L'apithérapie, ou l'art de se soigner avec les abeilles

Historiquement, tous les matĂ©riaux produits par les abeilles (propolis, miel, gelĂ©e royale, et pollen) sont trouvĂ©s dans la mĂ©decine traditionnelle autour du monde. Ce que nous nommons l'ApithĂ©rapie aujourd’hui Ă©tait aussi pratiquĂ© par les Egyptiennes, les Incas, les Chinois, les Grecs et les Romains des centaines des annĂ©es passĂ©es. L’importance de ce soin est mise en gras par sa rĂ©partition et sa longĂ©vitĂ©. A grace de ça, l'apithĂ©rapie continue d’ĂȘtre compter comme une discipline applicable en modernitĂ©.

Le saviez-vous ?

Depuis toujours, les humains ont vĂ©cu trĂšs proches des abeilles qui logeaient dans les arbres, les rochers, les jardins, les maisons. Autrefois, Ă  la campagne, chaque famille possĂ©dait des ruches, et c’est encore le cas dans de nombreux foyers de village d’AmĂ©rique centrale, par exemple

Les secrets de l'Apithérapie

La simplicitĂ© apparente des matiĂšres apicoles ne doit pas tromper. Que ce soit la propolis, le miel ou la gelĂ©e royale, les productions des abeilles possĂšdent des alchimies uniques et complexes, composĂ©es d’une multitude d’ingrĂ©dients puisĂ©s directement dans la nature. Par exemple, la propolis est constituĂ©e en moyenne de prĂšs de 300 constituants, dont des rĂ©sines et baumes, des huiles essentielles, des oligo-Ă©lĂ©ments en quantitĂ© des vitamines, des polyphĂ©nols, des composĂ©s aromatiques... Contrairement aux produits de synthĂšse, la composition chimique des produits de la ruche est en variation constante, jamais figĂ©e : il n’y a pas 2 propolis identiques. MalgrĂ© cette variance, la propolis garde ses vertus de santĂ© avec une uniformitĂ© qui dĂ©passe la comprĂ©hension scientifique.
L'apithérapie est à la fois simple et complexe, intelligible et impénétrable. Mais elle renferme les secrets et les énergies qui font la santé du monde.

Des préparations de santé 100% naturelles

  • Toutes nos matiĂšres apicoles rĂ©pondent Ă  une charte interne exigeante. DestinĂ©es Ă  des usages de soin, beautĂ© et bien-ĂȘtre, nos matiĂšres apicoles sont garanties 100 % biologiques. Nous les produisons et nous les transformons selon un cahier des charges double : AB et Apiculture DOUCEÂź. Par des analyses poussĂ©es en laboratoire, nous nous assurons que les matiĂšres rĂ©coltĂ©es ne contiennent aucun pesticide (tolĂ©rance zĂ©ro), ni aucun micro-organisme pathogĂšne selon les pharmacopĂ©es europĂ©ennes (2.6.13) et amĂ©ricaines (62) harmonisĂ©es.
  • Nous privilĂ©gions les matiĂšres apicoles et ingrĂ©dients vĂ©gĂ©taux locaux, issus du mĂȘme biotope. Ce qui renforce leur biodisponibilitĂ© et assure une traçabilitĂ© maximale (de la fleur au produit, certification par huissier).
  • Nos procĂ©dĂ©s exclusifs de fabrication, basĂ©s sur de longues macĂ©rations et brassages manuels, assurent une richesse prĂ©servĂ©e en principes actifs, une structure vivante et un champ vibratoire excellent, garant de la qualitĂ© de nos prĂ©parations.
  • Notre savoir-faire est reconnu par la communautĂ© internationale. Nos propres avancĂ©es dans l’Apiculture DOUCEÂź, l’énergĂ©tique et la dynamisation sont rĂ©guliĂšrement citĂ©es et font l’objet de brevets officiels.

Préparations de santé à la propolis

de l'extrait Ă  la pommade

La propolis vous accompagne au quotidien et sous toutes ces formes. En extrait, en spray, mais aussi en ampoule, en baume ou en pommade.

Préparation de santé à la gelée royale

brute, en ampoules ou en miel de cure

Notre gelée royale est 100% française, bio et dynamisée. Vous pouvez la consommer brute, ou en préparations dynamisée au miel

Préparations de santé au pollen

brut, en ampoule ou en miel de cure

Que vous le préfériez brut tout droit sorti de la ruche, ou en ampoule, le pollen est un véritable allié pour l'immunité. Il améliore énergie et tonus et vous aide en cas de fatigue.

Préparation de santé au miel sauvage

à déguster ou à appliquer

Depuis toujours le miel est reconnu pour ses vertus. Que ce soit pour les petits maux de l'hiver ou encore pour aider Ă  la cicatrisation... c'est l'indispensable des remĂšdes naturels.