La propolis

Antibiotique naturel produit par les abeilles, les vertus de la propolis pour la santé et la protection naturelle de l’homme ne sont plus à démontrer. Dès les années 1990, nous avons été quasiment les premiers à défendre ses qualités remarquables et à proposer des préparations adaptées.

Récoltée selon notre méthode d’Apiculture Douce®, la propolis Ballot-Flurin est parmi les plus actives et les plus pures au monde. Ses qualités, reconnues et validées par de nombreuses études ne sont pas dues au hasard mais à un ensemble d’éco-pratiques apicoles complexes qui renforcent les normes bio classiques.

Le saviez-vous ?

Étymologiquement, propolis signifie « devant la cité » et sert à protéger la ruche. Elles en tapissent la ruche pour l’assainir et la protéger de l’humidité et des courants d’air. La propolis est une barrière de défense puissante contre les micro-organismes (bactéries, virus, moisissures) et leur développement à l’intérieur de la ruche. La propolis protège aussi des vibrations parasites. Ses qualités plastiques consolident la ruche et la rendent étanche aux influences néfastes de l’environnement (ondes, courants telluriques).

Propolis Noire

extrait alcoolique

La propolis noire est la plus active, elle est issue de la macération dans de l’eau de vie bio, un procédé qui permet d’en extraire les substances les plus bactéricides et en fait un puissant soin multifonction, très concentré, pour une protection rapprochée de votre organisme. Elle soulage vite les petits soucis de l’hiver et les imperfections cutanées.

Propolis Banche

extrait aqueux

La propolis blanche est un extrait aqueux issu de sa macération dans de l’eau de source. La mise au point de ce mode d’extraction naturel et doux, exclusivité de notre entreprise, a donné l ieu au dépôt d’un brevet européen. Les avantages principaux de la propolis blanche sont sa polyvalence et l’absence totale d’alcool dans la préparation finale, idéale pour les enfants ou les adultes ne consommant ps d’alcool.

La récolte de la propolis

L’origine des produits dans la ruche et leur sens pour les abeilles On peut récolter la propolis en raclant les cadres ou les parois de la ruche. La propolis est alors parfois chargée d’impuretés. Il existe aussi des grilles en plastique ou en toile. Elles permettent d’obtenir une propolis propre mais souvent chargée en cire. En apiculture douce, on récolte la propolis fraîche à l’aide d’un dispositif en bois que l’on place au-dessus de la ruche pour obtenir une résine très propre et très pure sans perturber les abeilles. On peut alors la consommer ou la conserver intacte.

Bio, Solidaire, locale et circuit-court

100% bio, notre propolis est solidaire et engagée car issue de nos propres ruchers et de notre filière d’Apiculture Douce® composée de 150 petits apiculteurs.

Elle est issue de plusieurs variétés locales, récoltées à moins de 800 km de notre atelier miellerie au cœur des Pyrénées sur des zones sauvages ou préservéee s’étendant entre la France et l’Espagne.

Sa biocompatibilité est aussi plus grande car elle provient du même milieu géographique que les personnes qui la consomme. Sa couleur d’origine va d’un marron rougeâtre et sombre pouvant tirer sur le brun.

Rare et précieuse

Notre propolis est dite Premium, car sur 1 kg de récolte seuls 300 g sont sélectionnés pour un usage apithérapique. C’est cette propolis de très haute qualité, et elle seule, qui entre dans la composition de nos préparations. Pure et ultra-propre : la présence d’impuretés est souvent le point faible d’une propolis conventionnelle. Le plateau couvre-cadre exclusif en bois des Landes (et non en plastique) permet une récolte de propolis fraiche non cireuse et garantie sans corps étrangers (peintures goudron, autres débris)

Propolis dynamisée

Respectueux de l’énergétique chinoise, nous tenons compte du lieu, de la saison, de l'heure de la récolte, et même de l’endroit précis où se trouve la propolis dans la ruche (propolis d'entrée, du corps, des rayons…). Nos préparations subissent une dynamisation manuelle.

Une qualité exceptionnelle

Récoltée selon notre méthode d’Apiculture Douce®, la propolis Ballot-Flurin est parmi les plus actives et les plus pures au monde. Ses qualités, reconnues et validées par de nombreuses études ne sont pas dues au hasard mais à un ensemble d’éco-pratiques apicoles complexes qui renforcent les normes bio classiques.

Une efficacité prouvée

Une analyse de l’université d’Angers effectuée en 2013 a démontré que notre propolis est l’une des plus active du monde. Elle est jusqu’à 5 fois plus anti-oxydante que l’extrait de romarin pris pour référence, grâce à sa très grande richesse en polyphénols.(2)

(2) Boisard, Séverine. Caractérisation chimique et valorisation biologique d’extraits de propolis, 2014. Thèse de doctorat : chimie analytique. Université d'Angers. N°1426. 387.