photo pollen brut

Le pollen cru

C’est l’aliment le plus riche que l’on connaisse, le seul sur terre à contenir les 20 acides aminés à partir desquels les protéines de la vie sont construites, et indispensable à la survie de la ruche. Sans pollen, pas de protéines ; sans protéines, pas de cire ; sans cire, pas de ruche !

Les jeunes abeilles et les ouvrières en pleine activité ont besoin d’une nourriture énergétique (fournie par le nectar) et de protéines, vitamines, lipides, etc., qu’elles trouvent dans le pollen.

Le saviez-vous ?

Le pollen que les abeilles récoltent et enrichissent d'enzymes est un pollen entomophile (transporté et transformé par les abeilles). Il n'a rien à voir avec celui, souvent issu des graminés dit "anémophile". Rares réactions allergiques au pollen ont été rapportées après consommation orale de pollen.

photo fleurs pollen

Qu'est ce que le pollen ?

Le pollen est une poudre fine produite par les fleurs. C’est l’élément fécondant mâle de la fleur et une source indispensable de protéines, de vitamines… pour l’abeille. Lorsque les abeilles rentrent à la ruche avec du pollen, on le voit très nettement comme des pelotes de couleur accrochées aux pattes... jaune, orange, mauve.

Les pollens des différentes fleurs ou arbres ont des couleurs, des goûts et des compositions légèrement différentes. En fait, le choix des fleurs butinées par les abeilles est surtout dépendant des besoins de la colonie et bien sûr, du choix offert par l’environnement.

Le pollen vert peut par exemple provenir du châtaignier, l'oranger de la ciste, le noir du pavot... Quelquefois, il est très difficile de reconnaître l’origine des pelotes multicolores ramenées par les abeilles, parce qu’une même couleur peut provenir de différentes plantes ou arbres à fleurs. Les conditions climatiques et l’âge de la fleur visitée peuvent aussi modifier la couleur du pollen. Le Pollen Polyfloral est constitué d’un ensemble de variétés de pollen.

photo de récolte pollen abeilles

La récolte de pollen

Chez nous, le pollen est récolté avec une grande conscience et beaucoup de considération pour les abeilles grâce à notre charte exigeante et bienveillante d’Apiculture DOUCE®.


Les points clés

  • Le dispositif libre-arbitre laisse librement passer les abeilles, ne bouche pas entièrement l’entrée comme les trappes à pollen classiques. Les abeilles peuvent sortir butiner sans risquer d’arracher leurs ailes ou leur pattes.
  • Certifié Paléo : le pollen Ballot-Flurin est garanti cru et intouché. La certification Paléo contrôle et garantit également qu’il ne contient pas de céréales cultivées, de produits laitiers, de colorants, conservateurs, édulcorants, arômes ou exhausteurs de goût artificiels…
  • Très peu manipulé : pas de congélation, ni d’azote, ni de séparation des grains.
  • Un procédé naturel de conservation à température ambiante grâce au Système Hydroplus breveté qui préserve ses nutriments et sa vitalité énergétique.
  • Et dynamisé par les abeilles!
photo ruche trappe libre arbitre

Le procédé libre arbitre "Hydroplus"

Par amour et considération des abeilles

Pour conserver le pollen, le procédé « Hydroplus® » consiste à faire comme les abeilles, c’est-à-dire à le ventiler entre 30 et 35 °C, la température de la ruche. Il se conserve avec une texture moelleuse. Les températures trop hautes le dénaturent.
Le tiroir de récolte se trouve dans la ruche, il est ventilé naturellement par les abeilles. Le pollen récolté a un taux d’humidité entre 4 et 10%. Il pourra être mis en pot sans être manipulé et séché, en conservant ses valeurs nutritionnelles jusqu’à un an.

Le Pollen Polyfloral

Les différentes butineuses d'une même colonie se répartissent sur différentes espèces de fleurs. Le choix des fleurs butinées par les abeilles dépent principalement des besoins de la colonie et bien sûr, du choix offert par l’environnement.

Les Pollens Monofloraux

La sélection des pollens monofloraux s’est faite en rapport avec ce que la nature offre aux abeilles en grande quantité dans des biotopes isolés et intacts sans croisement avec des fleurs agricoles.