L'hygiène, une vie saine dans une maison saine

Notre peau est notre organe de protection mais aussi d'échanges avec l'extérieur. C'est notre plus grande "bouche" : 6m2 de peau, avec des milliards de pores et de cellules qui intéragissent avec l'extérieur.
Une ruche est un milieu protégé par une enveloppe extérieure de bois, de propolis et de cire. La cire d'abeilles et la propolis assurent un bouclier efficace contre les pollutions, les intempéries, les vibrations extérieures . Dans les zones exposées, les abeilles renforcent la couche de propolis et la cire pour créer un cocon anti-pollution électromagnétique. La propois et la cire appliquée sur notre peau nous font bénéficier de cette protection renforcée.

Le saviez-vous ?

Les abeilles nous accompagnent nous montrent une autre manière de procéder avec la nature, dont nous pouvons nous inspirer : elles fabriquent de l'or - le miel, qui est à la fois une nourriture et un soin - elles repondent à tous leurs besoins sans jamais nuire à leur environnement.

photo hygiène

Le bouclier des abeilles

Notre corps est peuplé de virus et autres micro-organismes bénéfiques qui participent au bon fonctionnement de notre santé : flore intestinale, flore cutanée...
Un excès de désinfectants et d'antibactérients est nocif. Paix dans notre corps, sur notre peau et dans notre maison aux germes de bonne volonté !
Les abeilles l'ont parfaitement compris, elles, qui savent créer dans la ruche les conditions de développement des bons microbes.
Une ruche est très propre, mais n'est pas stérile : le miel, la cire, la propolis à l'état originel contiennent juste ce qu'il faut de colonies bénéfiques pour ensemencer correctement favorables à la vie de la colonie.

photo lavage corps

Lavons-nous avec les trésors de la ruche

Quand nous utilisons pour nous laver les trésors des abeilles sans l'ajout d'aucun désinfectant, nous créons des conditions favorables à notre flore cutanée, à notre hygiène intime, à notre muqueuse nasale, à notre bouche. Les abeilles font en permanence le ménage. Dès que quelque chose les gêne, elles le neutralisent ou l'éliminent. Un corps étranger, une souris voleuse dont le cadavre pourrait contaminer la ruche, une larve mycosée, tout cela est rapidement évacué ou neutralisé (par embaumement et momification) avec de la propolis.

photo lavage corps

Une bonne hygiène de vie

De même, une bonne hygiène de vie demande l'élimination constante de contaminants. Veillez à n'avoir autour de vous et sur vous (maison, vêtements) que des objets avec lequels vous souhaitez vivre.
Quand les abeilles rangent la ruche, elles ne se demandent pas si cela pourrait servir un jour mais si cela est utile et bénéfique pour leur vie maintenant. Les provisions de miel par exemple sont aussi un parfait un isolant contre le froid et une soure d'ensemencement positif de la ruche.

photo lavage corps

Lavons-nous comme les abeilles

Les abeilles font leur toilette : elles installent à l'entrée de la ruche un paillasson et un sas de propolis, les butineuses y nettoient leurs pattes et leurs poils.
Pour leur toilette multiquotidienne, les abeilles se font des automassages lustrants et touchent les unes les autres.
Sous la douche, pratiquez l'automassage. Évitez l'abus de détergents ou de shampoing qui déséquilibrent la flore cutanée. Frottez-vous en douceur toutes les parties du corps. Inspiré des abeilles, ce toucher est essentiel pour l'hygiène. Et n'hésitez pas à vous faire masser. Le mouvement fait aussi partie de l'hygiène. Marchez les bras libres, bougez.

L'hygiène du corps

L'hygiène des cheveux

L'hygiène de la bouche

L'hygiène intestinale