Vie durable

Chez Ballot-Flurin, nous recherchons à fabriquer nous-mêmes avec le maximum d’autonomie des préparations simples qui soignent et qui nourrissent le corps et l’esprit. Nous travaillons de nos mains et favorisons le low-tech, ou basse technologie est un ensemble de techniques simples, pratiques, économiques et populaires. Le concept s'oppose au high-tech. Elles peuvent faire appel à des solutions techniques tombées en désuétude. Comme le brassage manuel, la fermentation. Nous créons du lien social et de la solidarité.

Ce qui nous permettra de survivre et de transcender les crises se trouve à l’intérieur de nous-mêmes dans notre cœur, dans notre tête et dans nos mains. Vos talents vous permettront de vivre et de troquer avec votre communauté.

La fabrication de nos préparations respecte la planète

L’engagement écologique chez Ballot-Flurin, c’est un véritable état d’esprit et un acte militant depuis 45 ans. Nous avons toujours veillé à ce que la fabrication de nos préparations soit respectueuse de l’environnement.

  • La fabrication de nos préparations est locale et favorise les circuits-courts
  • Nos approvisionnements sont locaux et les préparations sont fabriquées sur place à la campagne. En lien direct avec la nature.
  • C’est local et donc très écologique : pas de kilomètres parcourus, pas de pollution !
  • En limitant considérablement les intermédiaires, nous soutenons un réseau plus équitable pour les apiculteurs et diminuons le gaspillage généré par les circuits de distribution classique.
  • Nous privilégions également les matières apicoles fraîches et de saison.
  • Nous nous engageons à favoriser ainsi la biodiversité et le maintien des populations sur le territoire.

Une menuiserie au coeur des Pyrénées

Les meubles de Ballot-Flurin et les ruches en bois locaux polarisés sont créés par Olivier Raud et réalisés dans notre menuiserie.  La table de préparation des commandes est en bois polarisé ainsi que tous les meubles de l’entreprise.  Nos ruches dans les Pyrénées sont polarisées. Nous considérons l’arbre en tant qu’entité vivante et nous construisons la ruche comme une petite cathédrale en prenant en compte le champ de croissance du bois. Dans notre boutique les produits sont posés sur des ruches ou des tables en bois polarisé. Nous-mêmes, nous travaillons sur des bureaux en bois polarisé qui respectent la mesure de l’alvéole des abeilles. Ces dimensions représentent le cycle de la vie, elles font parties des lois universelles.

Un éco-lieu fabricant, fondée sur le principe d'un éco-système

Conçue comme une ruche d’où émane l’énergie. Ballot-Flurin, c’est une entreprise lieu-de-vie avec une maison, une cuisine, un jardin, un séjour, une terrasse. Tout est fait avec des matériaux nobles et écologiques : de la terre et des pierres pour les murs de la chaux pour le sol, du bois, du métal.

  • Les plantes dans nos jardins sont cultivées par Danielle en permaculture et en biodynamie. Elles sont ramassées à la main avec conscience. Comme le plantain, la ronce et la menthe par exemple…
  • Le micro-site de fabrication écologique est protégé contre les pollutions électromagnétiques.
  • Dans le stock dans l'Open Space, tout est fait pour que les produits conservent leurs charges dynamisées. Ici, pas de wifi, aucune perturbation électromagnétique.
  • Chauffage au bois et réduction de la consommation d’électricité. Nous utilisons des panneaux solaires sur notre site de Lahitte et nous chassons aussi le gaspillage sur tous nos sites.
  • Les véhicules de l’entreprise sont tous rechargeables. Et nous nous chauffons au bois dans la plus grande partie de nos locaux. 
  • Utilisation de l’eau de source naturellement présente sur le site l’eau que nous utilisons sur le site est forée sur place, c’est de l’eau de source utilisée depuis l’époque celte.