Sommeil, retrouver les nuits de notre enfance en 3 étapes

Vous l’avez peut-être oublié, mais ce week-end nous passons à l’heure d’été ! Dans la nuit de samedi à dimanche, à deux heures du matin, il sera trois heures.
Au profit de journées plus longues et lumineuses, nous sacrifions donc une heure de sommeil !

Au même titre que manger ou boire, dormir est un besoin essentiel de l’être humain;
c’est dans les bras de Morphée que notre corps se régénère, que notre cerveau assimile le vécu de la journée et évacue ses déchets.

Précieux et parfois déséquilibré par des périodes de changement, un esprit malmené, surchargé ou une vie trop active, le sommeil peut vite être déstabilisé, manquant, voire chaotique!

L’apithérapie peut être d’un réel soutien, nos abeilles nous on donc soufflé quelques petits conseils pour retrouver les nuits de notre enfance en 3 points :

1. Je m’allège !

Nous en avons tous fait les frais au moins une fois dans notre vie: un repas lourd et copieux empêche de dormir!
Le soir on soupe donc léger en optant pour une assiette composée à 50% de légumes bio, exempte de protéines lourdes à digérer comme les viandes rouges et de graisses saturées (haaaa cette bonne vieille tartiflette que l’on aime tant…). Il est également important de manger en conscience, en mastiquant tranquillement: exit donc le plateau TV !

Si l’on se réveille régulièrement entre 1 et 3 heures du matin, c’est que le foie à quelques difficultés à faire son travail correctement…
Un réglage alimentaire et une cure d’ampoules dynamisées Drainage Hépatique, à base d’extrait aqueux de romarin, issu de jardin de nos terroirs, seront donc les bienvenus! Prenez une ampoule tous les soirs, 30 min avant un repas adapté, en conscience.

Il est aussi utile de s’alléger l’esprit! On préfère donc le matin pour s’informer des dernières nouvelles parfois anxiogènes, au profit d’activités qui font du bien en fin de journée: cuisine en famille, courte balade après le repas ou une activité douce telle que le yoga…

Le petit coup de pouce des abeilles: Nos ampoules Relaxation Optimale qui aident à favoriser la relaxation et améliorent la qualité du sommeil naturel, grâce à une synergie de plantes médicinales et de gelée royale issue de l’Apiculture DOUCE®.
Une ampoule à prendre 30 min avant le repas du soir, pour se glisser sous la couette en toute sérénité.

2. J’installe une routine

Nous le faisons avec nos enfants, pourquoi ne pas l’installer pour nous ?

On s’octroie donc:

  • un instant de retour au calme qui nous correspond (période de cohérence cardiaque, méditation, un Grog Dormir à siroter au calme, en conscience, accompagné d’un petit carré de chocolat noir… Les écrans ne sont bien évidemment pas les bienvenus!).
  • l’arrêt de tout appareil électronique connecté, une heure avant le coucher (la lumière bleue modifiant la production de mélatonine, hormone du sommeil). C’est aussi l’occasion de se recentrer sur soi et de stopper le flux d’informations qui nous arrive de l’extérieur.
  • de ne pas dormir dans une chambre surchauffée et d’opter plutôt pour une bonne couette thermorégulatrice!
  • d’essayer de respecter les horaires de coucher et de lever à plus ou moins une heure, pour aider le cycle circadien à se rétablir.
  • une sieste de moins de 20 min, au besoin, dans la journée.

3. Je réinstaure un état de paix et d’équilibre!

Il n’est pas toujours facile de vivre avec des troubles du sommeil. On a peur de déranger notre partenaire, on nous ressasse régulièrement que notre santé en pâtit…
Et c’est le début du cercle vicieux qui fait naître l’angoisse de la nuit, qui empêche elle-même de dormir.

Les troubles du sommeil révèlent un réel problème de fond… Il faut donc les accueillir car ils mettent le doigt sur une émotion, une souffrance, qui nécessite d’être accompagnée…
On peut donc remercier notre corps de tirer la sonnette d’alarme et accepter qu’il ne rentre pas dans les “critères conventionnels du parfait dormeur” !

Le tout est de ne pas se laisser envahir et dépasser, pour laisser place à une réelle prise en charge du corps et de l’esprit qui peut être impulsée par les Élixirs de la Ruche® et accompagnée par le thérapeute de son choix.

À vous de trouver ce dont vous avez besoin et l’équilibre qui vous ramène à un état de bien-être de nuit comme de jour !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.