Arm4Back : nouvelle méthode contre le mal de dos

Interview réalisée par Sophie, notre abeille naturopathe.

A l’occasion de la sortie de son livre ARM 4 BACK, LE livre que nous devrions tous avoir à la maison, j’ai eu l’occasion d’échanger avec Jérémie Billon.
C’est avec intérêt que j’ai découvert la méthode qu’il a développée, avec son associé Laurent L’Hospital, au service de la lutte contre le mal de dos!

Bonjour Jérémie, pouvez-vous vous présenter ?

Je suis kinésithérapeute depuis 2009, j’ai fait mes études en région Parisienne et suis arrivé dans la région toulousaine dès que celles-ci furent terminées. Très vite j’ai voulu compléter mes connaissances, j’ai donc fait des formations complémentaires: thérapie du sport, préparation physique, méthode Pilates et techniques dites de Reboutement.

Et puis est arrivée l’écriture du Livre avec Laurent, kinésithérapeute de formation, ostéopathe et formé à la médecine chinoise. Nous nous sommes rencontrés il y a 2 ans et demi, juste avant le confinement et avons eu l’idée de mettre nos idées en commun en faisant les contours de ce livre qui est devenu une méthode à part entière!

J’avais envie d’écrire un livre sur le mal de dos depuis longtemps car c’est quelque chose que l’on voit beaucoup en cabinet. On peut observer qu’il est souvent difficile de s’en sortir via la méthode conventionnelle, plutôt passive (pose d’électrodes, massages…). Les patients ont besoin de mobiliser leur dos, bouger, d’avoir une activité physique régulière pour aller mieux.
Le mal de dos n’est plus un fléau, on peut le prendre en charge sans aucun problème!

En faisant participer la personne, vous la rendez actrice. Souvent le patient est massé, on lui pose des électrodes, des éléments chauds… Les gens aiment ce côté « cocooning », mais cela ne les fait pas avancer sur leur chemin de guérison! Il faut que les gens puissent se prendre en charge et être acteurs de leur santé! Un effort doit être fourni mais de manière accompagnée.

Dans une société où nous n’avons le temps de rien, être capable de faire soit même sa rééducation à la maison sur un temps court, sans se faire mal, c’est une plus value.
Dans le livre, il y a des QR code avec des séances vidéos type intégrées pour que les personnes puissent refaire les exercices de manière sécurisée à la maison.

Nous avons quatre phases de rééducation dans notre méthode. La phase d’apprentissage (gainage dynamique, balles de massage, Pilates…), puis on augmente la difficulté et les sollicitations sur le dos (vitesse, poids, mouvements complexes).
On obtient ainsi une rééducation globale du corps. Le but est de donner au patient la sensation que son corps n’est pas fragile mais juste quelquefois sensible. Selon notre méthode, il ne faut pas prendre de précautions pour la moindre chose. Le dos est solide, il faut simplement l’entraîner à travailler dans des positions non corrigées pour éviter une rechute.

90% de nos exercices sont possibles à la maison avec du matériel accessible et un budget restreint.

Nous cherchons également à beaucoup positiver, rassurer les gens, combattre les idées reçues! Par exemple, on entend souvent qu’il faut aller nager quand on a mal au dos. La natation peut faire du bien, mais si vous ne savez pas bien nager ou prenez de mauvaises postures, cela ne vous fera pas du bien!
Il faut donner quelque chose d’adaptable à tous.

Prenez-vous la dimension émotionnelle de la personne en compte?

Elle est prise en compte, nous faisons même intervenir une sophrologue dans notre livre.
Nous observons que la douleur apparaît souvent à un moment de la vie où la personne se sent moins bien. On explique que le mal de dos est plurifactoriel: problème structurel, activité physique et part émotionnelle.
On entend souvent “J’en ai plein le dos” et on peut observer en parallèle une somatisation du corps qui a déjà une fragilité. D’où le fait d’intégrer beaucoup de positivité dans notre méthode!

Qu’est ce que la méthode ARM 4 Back?

ARM veut dire “Activity rebalancing Mobility” (Activité, équilibre, mobilité) au service du dos. ARM en anglais cela signifie également bras soit l’extension de la main, notre outil de travail.

Cette méthode se divise en 2 parties :

  • passive : constituée par un examen préalable (anamnèse, des tests passifs et actifs) qui permet d’orienter le traitement ostéopathique. Nos techniques ostéopathiques sont variées et adaptées en fonction de la cause responsable de la lombalgie. Par exemple, elles peuvent être structurelles (manipulations) sur le système musculo-squelettique, fonctionnelles (pressions) sur le système viscéral, ou une mobilisation globale de tout le corps (TGO). Quelles que soient les techniques choisies, l’objectif final est de calmer la douleur et restaurer la mobilité des tissus.
    Ce traitement ostéopathique est associé, en préparation ou en suivant, à des techniques kinésithérapiques sélectionnées pour leur efficacité : MTP, massage des points gâchettes qui sont des points de pression exercés à l’aide du Baume de soin des Pyrénées. J’appuie sur les points douloureux pour créer un relâchement musculaire, pour pouvoir travailler sur un corps plus détendu par la suite.
  • active : l’activité physique nécessairement bien structurée en 4 phases dont une d’apprentissage.

Dans le livre, nous avons également inséré des questions que le patient doit se poser à lui-même, pour qu’il puisse mesurer s’ il peut passer à l’étape suivante.

C’est une méthode globale et adaptée à tous car les exercices sont facilement réalisables et avec très peu de contre-indications.

Pouvez-vous nous expliquer ce que sont les points gâchettes?

Visuellement, dans les muscles vous avez des cordons, ce que les gens appellent habituellement des“noeuds” musculaires.
Quand vous pressez dessus, la personne peut vous décrire deux choses:

  • Une douleur diffuse sur un trajet familier (point actif à traiter).
  • Une douleur locale et aiguë mais non connue par le patients (points passifs et responsable d’une altération de la posture).

Ce sont des points qui peuvent jouer sur la posture.

On se sert des points que nous ont transmis les techniques de rebouteux, à laquelle nous avons additionné ceux enseignés en kinésithérapie. Ils peuvent également se coupler avec certains points de la médecine chinoise situés sur des méridiens.
On les a regroupées en cartographies, zones, où on est sûrs à 99%, de retrouver un point gâchette actif lorsqu’on a un mal de dos: les fessiers, le piriforme, mais aussi sur des ligaments épaissis… En quinze/ vingt minutes, vous pouvez arriver à relâcher le dos en appuyant sur ces zones-là.

POINT GACHETTE FESSIERS
MTP LIGAMENT CINTRE DU DIAPHRAGME
MASSAGE PROFOND CARRE DES LOMBES

Pouvez-vous nous expliquer comment vous utilisez le Baume de Soin des Pyrénées dans la prise en charge de ces points gâchettes?

La crème de massage, l’huile glissent trop. Le Baume du Tigre chauffe et mes doigts ne supportent pas l’utilisation répétée.
J’ai ensuite découvert la texture du Baume de soin des Pyrénées qui était justement adapté à ma pratique. Il ne glisse pas trop, ne provoque pas d’échauffement cutané, sent bon et les patients adorent!
Le format de 30ml est très pratique car il en faut peu. Il est important pour moi de l’avoir dans chaque cabine!
Je le recommande aux thérapeutes avec qui j’échange, à mes stagiaires…

Je n’utilise finalement ma crème fluide plus que pour les massages longs.

J’ai également passé des vacances à Cauterets. J’ai rencontré Catherine et j’ai beaucoup aimé l’histoire du baume, les différentes légendes que l’on peut entendre à son sujet, la dynamisation des produits et tout ce qui fait Ballot-Flurin!

Avez-vous un conseil à donner à nos apiculteurs qui portent souvent des charges lourdes?

De continuer à bouger et d’être actif!
Si c’est lourd, il faut garder le dos en position “neutre”. Le dos à des cambrures physiologiques que l’on peut observer de profil. On doit les maintenir le plus possible dans toutes nos activités, surtout quand on porte un poids lourd.
Plier les genoux c’est une bonne chose, mais il faut également bien tenir son dos, garder cette cambrure physiologique.

Le mot de la fin:

S’ il y a des questions, nous restons disponibles et sommes prêts à y répondre! Nous tenons à aider les gens.
Et on ne va pas s’arrêter à la publication d’un livre! Nous allons mettre rapidement en place des formations pour les kinés, le monde du travail, le milieu sportif (golf, rugby).

Laurent L’Hospital, kinésithérapeute et ostéopathe, formé à la méthode Pilates et aux fondements de la médecine chinoise
Jérémie Billon, kinésinéthérapeute du sport et spécialiste de la préparation physique et de la méthode Pilates

Vous pouvez retrouver Jérémie au sein de son cabinet ou de sa salle de sport: JUST FORM au PARC D ACTIVITÉS DES MASSIÈS, 32 Rue du Pibol à 81800 Couffouleux.
https://justform.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.