Cet hiver aux ruchers

 

Une résidence d'hiver pour les abeilles

Nos abeilles sont installées en saison estivale dans la vallée du Cambasque à Cauterets, mais elles élisent domicile dès le début de l'automne à Lahitte-Toupière, en pleine campagne, pour y vivre un hiver serein à l’abri du froid et de la neige.

Reines de l'efficacité énergétique, les abeilles isolent leurs ruches en produisant une matière spéciale, la « propolis » : « pro » = devant, « polis »= cité). Produite à partir d’un choix local de sèves végétales, la propolis défendra leur cité tout l’hiver.

Activités hivernalesabeille et propolis

Pendant ce temps, nous passons principalement notre temps à l’atelier à entretenir et réparer les ruches soumises à une activité apicole intense (cadres, cire). Nous battons aussi la campagne pour inspecter régulièrement nos « fermes d'abeilles », évaluer leurs réserves alimentaires et éventuellement les compléter en miel de leur propres récoltes afin que les abeilles ne meurent pas de faim.… (Conformément à nos méthodes d’Apiculture DOUCE®, nos abeilles ne sont jamais nourries avec du sucre).

En attendant le printemps…

Dès février-mars, les premiers bourgeons du noisetier puis du saule marsault vont apparaître. S'en suivront la floraison du prunelier et des pissenlits qui jouent un rôle important à cette période en assurant alors un apport important de pollen qui stimulera la ponte de la reine favorisant ainsi la croissance de la colonie.

3 commentaires
  1. J’ai un fils qui a 2 à 3 ruches dans le CHER. Il a eu la mauvaise surprise de les retrouver ttes mortes ces jours ci, pouvez-vous m’en donner quelques explications. Avec mes remerciements.

Les commentaires sont fermés.