Distinguer le bio du faux avec le label Cosmébio

Dans la lignée de notre engagement continu pour la santé et l’environnement, Ballot-Flurin est fier de soutenir Cosmébio pour vous aider à distinguer le bio du faux dans le monde de la cosmétique. Aujourd’hui, nous souhaitons mettre en lumière certains ingrédients couramment utilisés dans les produits de beauté conventionnels, des ingrédients qui soulèvent de sérieuses préoccupations pour votre santé et la planète.

Le BHT : Un Antioxydant Synthétique à Éviter

Le Butylhydroxytoluène, ou BHT, est un antioxydant synthétique largement utilisé dans la cosmétique. Il est présent dans près de 57% des eaux de cologne et eaux de parfum masculins. Bien qu’il soit utilisé pour stabiliser les formules des produits cosmétiques, il est fortement soupçonné d’être un perturbateur endocrinien, pouvant affecter les hormones masculines et, par conséquent, la fertilité. De plus, l’ARTAC le classe comme une substance « probablement cancérigène », et il a un impact avéré sur l’environnement, étant non biodégradable, bioaccumulable, et toxique pour les organismes aquatiques. Pour votre santé, évitez le BHT.

Les Silicones : Beauté au Détriment de l’Environnement

Les silicones, tels que le diméthicone, sont couramment utilisés en cosmétique pour leurs avantages esthétiques. Cependant, ces substances synthétiques sont difficiles à dégrader et contribuent à la pollution environnementale. Ils perturbent également le processus de méthanisation dans les stations d’épuration. Il est temps de repenser l’utilisation des silicones en faveur d’alternatives naturelles, disponibles dans les cosmétiques naturels et biologiques certifiés.

Le Piège des Filtres UV Synthétiques

L’octocrylène, un filtre synthétique utilisé dans certaines crèmes solaires, se dégrade en un composé connu cancérigène et perturbateur endocrinien : la benzophénone. Protéger votre peau du soleil ne devrait pas se faire au détriment de votre santé. Les acteurs de la cosmétique bio tirent la sonnette d’alarme sur cet ingrédient controversé. Les filtres UV synthétiques proviennent de l’industrie pétrochimique, un pollueur majeur. Ne vous fiez pas aux apparences, privilégiez des produits certifiés par des labels bio de confiance.

Le PTFE (Téflon) : Un Lien Inattendu

Le PTFE, communément connu sous le nom de téflon, n’est pas seulement présent dans les poêles anti-adhésives, il se retrouve aussi dans certains produits cosmétiques. Appartenant à la famille des PFAS, ces substances per- et polyfluoroalkylées sont préoccupantes pour la santé et l’environnement. Les PFAS sont liés à divers problèmes de santé, notamment des effets sur la thyroïde, le foie, le système nerveux, et même le cancer. De plus, ils sont persistants dans l’environnement et peuvent contaminer les organismes vivants.

Le Résorcinol : Un Risque pour la Santé Thyroïdienne

Le résorcinol, que l’on retrouve principalement dans les colorations capillaires, est irritant, toxique pour les organes en cas d’ingestion, et potentiellement allergisant. De plus, des études ont montré qu’il pouvait déclencher une hypothyroïdie, qui, chez les femmes enceintes, peut avoir des conséquences graves sur le développement neuronal de l’enfant à naître. Pour éviter le résorcinol, optez pour des colorations végétales labellisées Cosmébio, la certification qui distingue le bio du faux.

Dans un monde où la transparence et la sécurité sont essentielles, choisissez des produits certifiés par des labels de confiance comme Cosmébio pour prendre soin de votre beauté tout en préservant votre santé et l’environnement. Chez Ballot-Flurin, nous nous engageons à vous offrir des produits naturels et biologiques de qualité supérieure. Rejoignez-nous dans cette démarche pour un monde plus sain et plus respectueux de la planète. Retrouvez toutes nos préparations certifiées Cosmébio ou Cosmos Organic.

Pour en savoir plus sur le label Cosmébio, son cahier des charges exigeant et sa charte de valeurs éthiques, c’est par ici.

4 commentaires
  1. Bonjour,bien souvent je m’y perd tant les noms des ingrédients sont complexes à retenir. Merci beaucoup pour cet éclairage si important au niveau de notre santé mais également de l’environnement.
    Bien cordialement
    Karima

  2. Enfin, des informations claires et précises
    Ayant eu 1 cancer il y a 2 ans de la thyroide 1ssez figurant dans sa progression, je suis heureuse pour l environnement et pour la.sante de tous le monde vivant sur cette planète qu on alerte sur les produits dangereux
    je ne suis pas biologiste ou chimiste mais dans les algues ou produits marin, je suis sûre que l’on pourrait trouver l équivalent sans détruire le.fond marin et faire du bien à tout le monde

  3. Merci pour tout ce travail d’informations et d’explications pour notre santé et notre bien être !

  4. Bjr, plein d’enseignement. Que de produits délétères cachés. Merci pour la santé et la planète

Les commentaires sont fermés.