La bio du 21ème siècle où l’humain est au cœur

« Je préfère le savoir-faire des femmes et des hommes à celui des machines. »
Catherine Flurin

Chez Ballot-Flurin, la machine de rêve du 21ème siècle, c'est la main !
Une préparation où interviennent la main humaine et la conscience professionnelle aura toujours un pouvoir en plus : l’amour du travail bien fait !
La fabrication est artisanale et d’une grande naturalité. Les méthodes sont non destructives et peu gourmandes en énergie.
Élevée dans une famille de médecins experts en santé naturelle depuis trois générations, Catherine Flurin privilégie à toutes les étapes de la préparation et du conditionnement des méthodes douces qui préservent et amplifient l’effet des précieuses matières apicoles.
Dans notre usine organique et sensible unique au monde, nous travaillons de manière douce et propre en un seul lieu qui soutient la nature, la vie et le vivant.

Qu’est-ce que la low-tech ou «basse technologie» ?

C’est un ensemble de techniques simples, pratiques, économiques et populaires. Le concept s'oppose au high-tech. Elles peuvent faire appel à des solutions techniques tombées en désuétude, comme le brassage manuel, la fermentation, la macération.

Chez Ballot-Flurin, nous préférons mettre la main à la pâte !

Nous insufflons une chaleur dans tout ce que nous préparons. Nous croyons en la force de l’Amour et de l’attention que nous portons à ce que nous créons !

Les pollutions électromagnétiques sont également évitées en privilégiant la main humaine.

Filtration manuelle et désoperculation au couteau dans nos pratiques apicoles

Dans le laboratoire de fabrication, le travail manuel est privilégié : longues macérations, brassages manuels, filtration manuelle, dilutions homéopathiques manuelles, fermentations. Et pleine conscience !

Le tri de la propolis, la mise en pot des miels, des mendiants, du pollen et de la gelée royale, la cueillette des plantes et leurs infusions, le brassage de la propolis, le mélange du Spray nomade et de la cire du Baume des Pyrénées…

Certains volumes ne permettent cependant pas de tout mélanger à la main. Nous utilisons des machines uniquement là où cela peut soulager des tâches répétitives sans valeur ajoutée.

Longues macérations et brassages manuels

Les préparations sont réalisées à partir de longues macérations et de lents brassages par des personnes formées à la dynamisation, dans un état d’esprit calme et positif.
L'avantage : un meilleur goût et une meilleure tolérance aux produits.

L’extraction alchimique low-tech de la propolis.

Dans le laboratoire d'extraction alchimique ont lieu 2 extractions: l’extraction aqueuse (la propolis blanche) et l’extraction alcoolique (la propolis noire).

La plupart des entreprises qui font des macérations dans l’alcool (ex: les parfumeurs) installent des systèmes électriques d’aspiration très gourmands en énergie.

Ballot-Flurin possède ici un système d’aération naturel à l’air pur sans aucune consommation. Les vapeurs s’évacuent naturellement à travers les grilles. On limite la consommation d’énergie et on maximise les odeurs.

Dans le cas d'une fabrication impliquant le mélange de plusieurs matières apicoles (par exemple le miel de Cure Gelée Royale), nous maintenons les forces énergétiques et les informations vibratoires en opérant des brassages manuels selon un schéma précis et une attitude émotionnelle sereine adaptée.

Cueillette des plantes de nos jardins en Biodynamie à la main.

Dynamisation active manuelle.

Bien connue des homéopathes, elle consiste à transmettre un signal donné (provenant d’une teinture mère d’une plante ou d’un autre produit) à une base (eau, alcool, argile, poudre) en pratiquant une série de dilutions et d’agitations précises et successives. Par exemple, ce procédé est utilisé pour les Fleurs de Bach, les médicaments homéopathiques et les élixirs de la ruche.

Saponification à froid

En favorisant la low-tech, Ballot-Flurin crée également du lien social et de la solidarité.

« Le travail artisanal est favorisé et les emplois locaux à la campagne sont ainsi
soutenus. » Rémi Ballot

Fermer

Laisser un commentaire