Apithérapie

2018-06-05

Entretien avec une spécialiste de l’eau thermale de Cauterets

Entretien avec une spécialiste de l’eau thermale de Cauterets

Pour le lancement de notre nouvelle ligne cosmétique Apithermale Pyrénées alliant apithérapie et thermalisme, nous vous proposons un entretien avec madame la future Docteure en Pharmacie Anne Guillerin, qui va bientôt passer sa soutenance de thèse sur son travail de recherches sur l’eau thermale de Cauterets*.

Bonjour Anne, pour commencer pouvez-vous nous dire quelques mots de votre parcours ?

Bonjour, J’ai fait des études de pharmacie à Bordeaux. La pharmacie m’a toujours passionnée, j’ai grandi dans celle de ma mère. Je venais souvent à Cauterets passer des vacances et j’aimais beaucoup ce lieu. J’ai eu de plus la chance plus tard de pouvoir travailler à la pharmacie de Cauterets.

A la fin de mes études, faire ma thèse sur Cauterets m’a semblé naturel. Le plus emblématique “pharmaceutiquement” parlant à Cauterets étant l’eau thermale de cette région, c’est le sujet d’étude que j’ai choisi, l’eau thermale de Cauterets étant connu pour sa richesse et ses nombreuses propriétés.

Votre thèse porte donc sur les propriétés de l’eau thermale de Cauterets. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Oui, l’eau minérale naturelle de Cauterets est une eau très riche. Elle fait partie des eaux sulfurée sodique hyperthermique, c’est-à-dire une eau naturellement chaude pouvant monter jusqu’à 50°C à son point d’émergence. Cette chaleur naturelle induit des effets antalgiques et décontracturant.

Et qu’en est-il de sa composition ?

Concernant sa composition proprement dite, le soufre est l’élément majeur de l’eau de Cauterets. Ses nombreuses propriétés sont utiles pour la rhumatologie, la sphère ORL mais également pour la peau. Le soufre est notamment :

  • Cicatrisant au niveau de la peau
  • Favorise la respiration par la fluidification du mucus
  • Essentiel dans la formation des cartilages, d’où son importance en rhumatologie.

La silice est un autre élément qui joue un rôle important dans les fibres musculaires des vaisseaux sanguins : elle permet leur formation et la régression des dépôts lipidiques. En résumé, c’est un élément permettant d’améliorer les pathologies cardiovasculaires et circulatoires.

L’eau de Cauterets possède de nombreux autres oligo-éléments, car sa richesse est proverbiale. Ceux-ci permettent de rééquilibrer l’organisme lors des cures.

En conclusion, on peut dire que l’eau minérale naturelle de Cauterets possède des propriétés avérées diverses et bénéfiques pour le corps.

 

Des propriétés effectivement diverses et très intéressantes…

Propriétés reconnues par ailleurs puisque Cauterets possède des thermes spécialisées en rhumatologie notamment.

Vous avez vous-même testé les préparations de notre ligne Apithermale Pyrénées. Que pouvez-vous nous en dire ?

 

J'ai testé en premier lieu le Gel thermal Jambes fraîches car j'ai moi même des problèmes de circulation. Il est très agréable à appliquer et contient de l'huile essentielle de menthe poivrée qui procure un effet rafraîchissant dans les quelques minutes après son application et qui est durable. C'est très agréable. Ce gel est composé d'extraits de plantes favorisant la circulation et la microcirculation, de produits de la ruche tonifiant et procurant un allègement des tensions, et bien sûr d'eau thermale de Cauterets pour ses bienfaits en rhumatologie, pour la circulation et pour la peau. En bref, je la conserve pour moi dans mon armoire à pharmacie familiale.

Quant à la Crème thermale Articulaire, c'est à ma mère que je l'ai faite essayer. Elle a des problèmes de rhumatismes déformants au niveau des doigts. Elle a ressenti un soulagement immédiat à l'application. Cette crème apporte un complément aux traitements.

 

Et bien merci Anne pour ces précieux renseignements et félicitation encore pour ce travail approfondi sur l’eau thermale de Cauterets dont vous nous proposez ici un aperçu !

 

Autres témoignages d’utilisateurs de notre ligne Apithermale Pyrénées.

“J’ai été opérée à plusieurs reprises du pied gauche depuis 5 ans et j’ai des douleurs résiduelles de type micro-entorses. La Crème thermale Articulaire est très agréable d’utilisation et m’assure un confort à ce niveau”. Sandrine M. (Vic Fezensac-32)

"J'utilise la Crème thermale articulaire pour mon genou. Son application est vraiment très agréable : non grasse mais elle permet pourtant des massages très efficaces ! Pour le Gel thermal Jambes fraîches, j'apprécie surtout son effet vivifiant". Elsa R. (Tarbes-65)

“J'ai eu l'occasion d'essayer la gamme Apithermale en compétition de foot et lors de semi marathons. La crème articulaire lors de la préparation pour éviter crampe, claquage... et le gel jambes légères après l'effort pour décontracter les muscles et un effet extra-fraîcheur sur les jambes raides. On peut même en verser dans le bain pour bénéficier de ses bienfaits.”  Jocelyn P. (Maubourguet-65)

* Intitulé de la thèse : “L'eau minérale naturelle de Cauterets, propriétés et usages”, oral de soutenance (à venir) d’Anne Guillerin en vue d’obtenir le titre de Docteur en Pharmacie. Maître de thèse Céline Ohayon, recherches rattachées au Laboratoire d’Hydrologie-Environnement de Bordeaux.

Fermer

Laisser un commentaire