Apiculture DOUCE®

2017-08-04

Le point Apiculture DOUCE® !

Le point Apiculture DOUCE® !

 

« Juillet est le début des vacances pour bon nombres d’entre nous, mais pas pour nos amies les abeilles ! La pleine floraison des fleurs de tournesol créée une véritable effervescence dans la ruche, les ouvrières doivent faire vite, car le climat chaud et instable de cette saison ne leur laisse que peu de temps pour faire le plein de nectar.
Une réserve d’autant plus précieuse que nous arrivons doucement à la fin des floraisons mellifères. L’année est précoce, les fleurs se sont succédé à un rythme effréné, et bien que l’apiculteur ne soit pas en vacances, l’activité de production de miel sera bientôt clôturée pour 2017.

Que se passe-t-il pour les Apiculteurs Doux Ballot-Flurin ?

Mathilde-ApicultriceDouce
Certaines ruches nécessitaient d’être déplacée cette semaine, afin de bénéficier d’une ressource plus abondante et d’un environnement favorable à leur bien-être.
Un transport en toute sérénité réalisé à la tombée de la nuit, ruches ouvertes et vareuse au placard.
Avec la plus grande attention, nous avons chargé une à une nos petites protégées dans la caisse du pick up, en aillant pris soin de leur offrir quelques gouttes de miel à l’entrée de la ruche pour les rassurer avant ce long voyage. Les abeilles étaient calmes, coopérantes, quelques une sortaient sur le devant de la ruche, intriguées, puis se montraient rapidement bien plus préoccupé à lécher le miel trouvé là qu’à terminer leur enquête.
C’est bien installées à fleur de la belle montagne de Cauterets que nous avons laissé ces voyageuses, dans notre petit jardin du Pavillon des Abeilles®.
Vous souhaitez les voir ? Rendez-vous au Pavillon des Abeilles® à Cauterets où Pascal et Marina vous accueillent tous les jours pendant l’été de 10h30 à 12h30 et 14h30 à 19h00 ! Vous pourrez participer à des ateliers tous les jeudi et des ballades aux ruches tous les mercredi !

Vive les abeilles et vive la vie ! »
Mathilde Perraud
Apicultrice chercheuse en Apiculture Douce

Enregistrer

Enregistrer

Fermer

Laisser un commentaire