Au fil des saisons

2017-06-29

La propolis Ballot-Flurin, l’allié naturel pour rester en forme cet été !

La propolis Ballot-Flurin, l’allié naturel pour rester en forme cet été !

Été, vacances, soleil… des mots qui nous apaisent. On sentirait presque les rayons réchauffer notre peau et les effluves estivales parfumer nos après-midi à rêvasser. Pour profiter de ces doux moments sans abîmer notre peau, les abeilles nous ont confié un trésor de la ruche: la propolis.

Médecin dermatologue, le Docteur Catherine Sanciaume nous éclaire sur cette substance résineuse qui, grâce à ses multiples vertus naturelles, vous fait la promesse d’un été enchanté.

La propolis Ballot-Flurin, véritable système immunitaire de la ruche:

Véritable bouclier naturel, les abeilles produisent la propolis pour renforcer, protéger et assainir la ruche de telle sorte qu’aucun microbe, qu’aucune fissure ou attaques extérieures ne nuisent à la vie de la colonie. « En recouvrant les parois de la ruche de cette matière, les abeilles réalisent leur propre système immunitaire » nous confie le Docteur Sanciaume. Cet antidote - antibiotiques, antiseptiques, antifongiques - qu’elles produisent instinctivement, se révèle être un trésor de bienfaits grâce à sa richesse de constituants (plus de 300 identifiés).

Propolis blanche, propolis jaune, propolis noire : quels bénéfices ?

À sa récolte, la propolis varie du rouge foncé au marron foncé mais n’est pas consommable à[1]  l’état brut, ou uniquement en petite quantité. Il est nécessaire d’en préparer un extrait pour qu’il soit mis à disposition du corps. Pour la rendre disponible, il existe des procédés propre pour conserver toute la richesse de la substance qui vont fonctionner en synergie totale. « La propolis convient aussi  bien en usage externe (en application cutanée) ou par voie orale (en ingestion) » affirme le Docteur Sanciaume. Et à chaque propolis ses bienfaits sur la santé.

- La propolis blanche est un extrait aqueux issu de sa macération dans l’eau. Elle est 6 fois plus antioxydante que la référence classique et révèle toute son efficacité sur les peaux irritées, agressées ainsi que sur les muqueuses.

- La propolis noire est la plus active, elle est issue de la macération dans de l’eau de vie bio, un procédé qui permet d’en extraire les substances les plus bactéricides. La propolis noire détruit et chasse les virus et les staphylocoques les plus résistants aux antibiotiques.

- La propolis jaune est extraite d’un milieu gras. Elle est principalement utilisée dans les baumes et les crèmes pour ses propriétés anti-mycosiques. La propolis jaune tue tous les champignons et contient de bons micro-organismes pour que la peau vive correctement. Elle est essentiellement utilisée pour les problèmes de peau (acnée, peau sèche, champignons…)

 

La propolis, l'alliée anti-âge

En été, l’exposition au soleil favorise le vieillissement prématuré de la peau. Au fil du temps, l’épiderme perd en fermeté et des ridules apparaissent. On observe également un dessèchement et une déshydratation de la peau. Parmi les mesures préventives, l’hydratation reste un geste primordial. « La propolis est aussi un puissant antioxydant grâce à sa richesse en flavonoïdes, elle est un excellent antioxydant pour lutter contre les radicaux libres. » nous confie le docteur Sanciaume. Notre Crème de l’Apicultrice Anti-âge, aide votre peau à se revitaliser tout en l’hydratant: teint frais et traits lissés égaieront votre visage. Notre préparation, enrichie en propolis, stimule la cicatrisation, régénère la peau et active la construction du collagène pour une peau saine et revigorée.

 

Les effets protecteurs de la propolis pour la peau en été

La propolis pour soulager brûlures et coups de soleil

Une exposition prolongée au soleil peut provoquer ce qu’on appelle communément « un coup de soleil ». Pour soulager cette brûlure de l’épiderme souvent très désagréable, le premier réflexe consiste en l’application d’une crème hydratante adaptée.

« Au même titre que les abeilles qui s’en servent pour protéger la ruche, la propolis offre une puissante barrière protectrice pour la peau » affirme le Docteur Sanciaume. L’indispensable après-soleil ?  La Pommade de secours, idéale pour les activités de plein air - soleil, froid, vent - ce soin non gras s'utilise facilement sur le visage, le cou, et les parties du corps fragiles ou exposées (coudes, genoux, cuisses). Son biocomplexe miel de tilleul et propolis noire convient à tous les types de peaux, même les plus délicates.

En complément, le spray Exyma®, composé à 99,9% d’extrait aqueux de propolis blanche française, soulage rapidement les sensations de tiraillements et de brûlures superficielles.   

La propolis, un remède efficace pour guérir les petits bobos de l’été

« La propolis est incontournable et indispensable dans la trousse d’urgence de toute la famille » déclare le Docteur Sanciaume. En application cutanée, ses multiples vertus naturelles soignent le moindre petit bobo qui vous menace lors des activités de la saison estivale. « En usage externe, en raison de son action anti-inflammatoire et antiseptique, la propolis peut être utilisée pour traiter des petites plaies et brûlures mais également des piqûres d’insectes comme les tiques ou encore les mycoses » expose le Docteur Sanciaume.

En cas de blessures, d’échauffements, d’éraflures et même de piqûres d’insectes, les vertus antiseptiques de la propolis permettront d’assainir les petites plaies tout en favorisant leur désinfection. De plus, en favorisant la régénération cellulaire, elle répare l’épiderme abîmé et accélère ainsi le processus de cicatrisation. Nous conseillons l’application du Baume de soin des Pyrénées, un soin régénérant et réconfortant multifonctions grâce à sa haute teneur en extrait de propolis noire.

 La propolis face aux petits désagréments de la saison estivale

Parce que l’été est riche en activités sportives et en journées bien remplies, les fortes températures empêchent une bonne circulation sanguine qui occasionne le phénomène des jambes lourdes. L’application d’un soin à la propolis telle que le Friction Tonique apaise les raideurs et les muscles fatigués des jambes, tout en leur apportant un effet de fraîcheur bienvenu. La lotion s’utilise en prévention avant l’effort mais également après pour soulager les douleurs.

Autre petit désagrément de l’été : la transpiration. À emporter dans sa trousse des vacances et pour toute la famille, le Savon Propolis Noire 25g qui aide à lutter contre les odeurs de transpiration et qui assure une hygiène naturelle de plusieurs parties du corps comme les orteils, les différents plis et les commissures (régions exposées aux mycoses).

« Si je déconseille l’utilisation de la propolis avant 30 mois, il n’existe pas de véritables contre-indications sauf si vous êtes allergique aux produits de la ruche » conclut le Docteur Sanciaume.

Les produits de la ruche n’en finissent plus de nous prodiguer leurs bienfaits. Si la propolis vous accompagne efficacement lors de la saison estivale, son utilisation n’est pas propre à l’été : elle regorge de bien de vertus pour votre santé qui vous suivront au cours des saisons.

 

Fermer

Laisser un commentaire