Apiculture DOUCE®

2014-08-18

Yoga des Abeilles®, confiance en soi et ouverture aux autres

Pour la première fois, un stage expérimental pas comme les autres s’est déroulé à Lahitte-Toupière, dans nos chères Pyrénées au sein même du terroir Ballot-Flurin, sur le thème « Yoga des Abeilles®, connaissance de soi et ouverture aux autres ».

Les abeilles en harmonie avec le Yoga des Abeilles

Durant deux jours et deux nuits, dans un écrin de nature et d’eau pure au pied des Pyrénées, vingt-cinq participant(e)s issu(e)s de diverses nationalités ont pu apprendre, grâce à une préparation intense et originale, à ouvrir les ruches en short ou en robe, sans voile, ni tenue protectrice, ni masque.

Durant la formation, les stagiaires ont pu laisser les abeilles se poser directement sur eux par centaines, à même la peau nue, s’accordant ainsi un privilège rare réservé jusqu’à présent à des apiculteurs chevronnés.

Yoga des abeilles en familleCette véritable immersion dans le monde sensitif des abeilles fut animée par Catherine Flurin elle-même, en plein cœur de son rucher personnel composé de quatre-vingts ruches bio en bois polarisé et peuplé de cinq millions d’abeilles. Les stagiaires étaient pour la grande majorité des débutants complets en connaissance des abeilles et en apiculture. La plus jeune participante était une petite Lucie de cinq semaines, au sein de sa maman Julie, apicultrice à Montreuil.

Pourquoi cette formation ?

Approcher les abeilles sans crainte et accepter de les laisser se poser sur soi afin de pouvoir ressentir le monde sensitif des abeilles est une méthode naturelle puissante qui permet de retrouver ou de développer une saine confiance en soi et d’enrichir son ouverture aux autres et à la nature, pour une vie épanouie.

Une méthode exclusive d’apprentissage à l’art d’accueillir les abeilles :

Afin de favoriser cet exploit, Catherine a mis au point différentes techniques de préparation au contact des abeilles :

Yoga des abeilles, vivre avec les abeillesLes premières journées ont été dédiées à un travail préliminaire de détente, d’harmonisation et d’approche progressive des abeilles, leurs réactions dépendant en effet de l’humeur des personnes proches d’elles. Les abeilles, ultra-sensibles, peuvent se sentir rapidement irritées par des stress humains non contrôlés.

C’est pourquoi la méditation, le repos, les repas frugaux, les marches matinales dans les tréfonds des bois et les nuits à même le sol furent au cœur du programme dont voici le déroulement :

Méditation au « Spa des abeilles » : tous les jours à 8 h et à 17 h, une demie heure de méditation et contemplation fut initiée au « Spa des abeilles », un espace de vie spécialement conçu pour le recueillement, les soins ou la musique. Ce local privilégié et protégé des pollutions électromagnétiques est imprégné des vibrations sonores et vivantes de vingt ruches actives.

– Des repas crus, simples et quasi végétaliens : composés de produits bio de la ruche, d’herbes, de fruits sauvages et de légumes du jardin, ils détoxifient l’organisme et incitent à un repos sain.

– Dormir avec les abeilles : vingt-cinq tentes ont été plantées pour l’occasion au milieu de quatre-vingts ruches en activité, chacune d’elle montée sur un lit de paille fraîche. Dormir sur le sol au milieu des abeilles permet de décharger le corps de toutes les tensions accumulées durant l’année.

– S’initier au contact des abeilles avec des « ateliers » pratiques l’après-midi, pour une approche sensible progressive des ruchers : le premier atelier a consisté en un automassage au miel des mains dans le spa des abeilles. Quelques abeilles sont venues « lécher » les mains des participants. Pour le deuxième atelier, les stagiaires, dorénavant bien détendus et relâchés, se sont étendus dehors à l’ombre près des ruches et nous les avons enduits de miel. Les abeilles sont venues nombreuses se poser sur leur corps. Les sensations ressenties furent évidemment très intenses. Et les photos que nous vous présentons parlent d’elles-mêmes !

Relaxation au yoga des abeilles

Le troisième atelier a consisté à visiter les ruches sans protection autre que des pensées positives pour les abeilles et une grande ouverture d’esprit.

Un des défis de la formation à été d’accepter d’être piqué éventuellement par les abeilles ce qui a été le cas pour certains participants (dont deux personnes arrivées au milieu du stage, qui n’ont donc pas suivi intégralement le programme de préparation physique et psychologique et qui ont dû pour cela rentrer chez elles). Bien que les abeilles noires des Pyrénées soient sauvages et potentiellement agressives, elles ne piquent que si elles se sentent agressées, car, nous le rappelons, leur réaction dépend uniquement de l’humeur et de la concentration des personnes qui s’approchent. Catherine Flurin a rappelé que nous pouvons ainsi bénéficier de la « grâce » des abeilles, celles-ci peuvent aussi piquer de façon bénéfique sur les points énergétiques affaiblis du corps humain (les points d’acupuncture chinois).

Tous les participants ont été ravis d’avoir participé à cette aventure unique et sont fiers et ravis d’avoir pu laisser les abeilles se poser sur elles par centaines.

 

Si vous souhaitez participer à nos stages et si vous désirez connaître nos prochaines dates, contactez Laura Palassin au 05 62 96 49 57 ou [email protected].

Une réflexion au sujet de « Yoga des Abeilles®, confiance en soi et ouverture aux autres »

Fermer

Laisser un commentaire