Protéger les frelons ?

A partir du mois d’aout, ils attrapent des abeilles en vol et les découpent pour s’emparer des sucs digestifs de l’abeille.

En effet, dans l’estomac de l’abeille se trouvent les meilleurs “probiotiques” naturels au monde. C’est pour cela que le miel et la propolis sont tellement efficaces. Les frelons s’emparent de ce “médicament” unique et indispensable à leur survie.

Ils ne tuent pas beaucoup d’abeilles au final, sauf si les ruches sont isolées et que les frelons sont plus nombreux que les abeilles sur le site.

Le Vespa Velutina s’est développé dans le sud ouest de la France, particulièrement au bord des rivières en remplacement du frelon crabot qui a été abondamment détruit par les peurs et par les insecticides.

Il est important de protéger ce gros frelon crabot qui fait peur, mais qui a son utilité dans la chaîne écologique.

Tout animal a sa place. La nature a horreur du vide et si on supprime une espèce, il s’en installe une autre souvent plus adaptée et plus redoutable. Plus on lutte contre quelque chose plus on le favorise !

Le frelon est loin d’être un ennemi. Il n’attaque que près de son nid. Son venin présenterait un intérêt : des chercheurs allemands se sont aperçus qu’il avait un effet sur certaines maladies graves. Peut-être qu’un jour on sera amené à élever aussi des frelons pour leur utilité et leur venin…

15 commentaires
  1. bonjour.
    je vais reflechir avant de detruire les frelons..Merci de votre information.

  2. merci pour cet article car le message de sa destruction est largement émis et j’ étais prête à le faire !

  3. Bonjour à tous,
    depuis que mon deuxième essaim est arrivé, il y a un paquet de frelons asiatiques qui viennent faire leur marché.
    Si je dois mettre une bouteille avec de la bière comme vous le préconisez c’est loin de mes ruches sinon j’attire encore plus les frelons asiatiques. J’ai commandé des plantes Sarracénia qui sont des pièges naturels. Je vais tester et je vous raconte.
    Bonne journée
    Hélène

  4. Bonjour,
    Cet article ne nous dis pas à quoi « servent » les frelons … hormis l’hypothèse que leur venin pourrait être utile pour l’homme dans le futur (comme beaucoup d’autre venin finalement) cet article nous dis qui ils sont, ce qu’ils font mais pas pourquoi il ne faut pas les tuer.

  5. bravo a vous ,j aime tellement le miel ,je suis triste de voir toutes ces demoiselles mourir ,j ai un petit jardin avec lavande oeillets d’Inde et j aime les admirer butiner et venir prendre le frais pres de mon robinet ,comment pouvons nous acheter du miel de chine chez naturalia un pays polué si je peux acheter chez vous je suis preneuse ,je vous souhaite pleins de bonheur avec nos petites abeilles

Les commentaires sont fermés.