Une résidence d'hiver pour les abeilles

Nos abeilles sont installées en saison estivale dans la vallée du Cambasque à Cauterets, mais elles élisent domicile dès le début de l'automne à Lahitte-Toupière, en pleine campagne, pour y vivre un hiver serein à l’abri du froid et de la neige.

Reines de l'efficacité énergétique, les abeilles isolent leurs ruches en produisant une matière spéciale, la "propolis" : "pro" = devant, "polis"= cité). Produite à partir d’un choix local de sèves végétales, la propolis défendra leur cité tout l’hiver.

Activités hivernalesabeille et propolis

Pendant ce temps, nous passons principalement notre temps à l’atelier à entretenir et réparer les ruches soumises à une activité apicole intense (cadres, cire). Nous battons aussi la campagne pour inspecter régulièrement nos "fermes d'abeilles", évaluer leurs réserves alimentaires et éventuellement les compléter en miel de leur propres récoltes afin que les abeilles ne meurent pas de faim.… (Conformément à nos méthodes d’Apiculture DOUCE®, nos abeilles ne sont jamais nourries avec du sucre).

En attendant le printemps...

Dès février-mars, les premiers bourgeons du noisetier puis du saule marsault vont apparaître. S'en suivront la floraison du prunelier et des pissenlits qui jouent un rôle important à cette période en assurant alors un apport important de pollen qui stimulera la ponte de la reine favorisant ainsi la croissance de la colonie.

Une réflexion au sujet de « Cet hiver aux ruchers »

Fermer

Laisser un commentaire