Vingt ruches en bois polarisé sont mises à disposition des élèves apiculteurs du CFPPA de Hyères (83). Mises au point par Catherine Flurin, apicultrice de Ballot-Flurin et Olivier Raud, chercheur en polarité (fondateur d'Origine), ces ruches nouvelle génération sont à l'état de prototype mais d'ores et déjà, des études montrent que les abeilles s'y épanouissent davantage que dans des ruches traditionnelles.

Catherine Flurin explique les principes des ruches en bois polarisé à Gilles Broyer, animateur au centre de formation CFPPA de Hyères

Les ruches pilotes en bois polarisé sont mises à disposition peuplées de colonies d'abeilles.

Le transport se fera dans la nuit, moment le plus calme pour les abeilles.

Les ruches sont "enfumées" car pour les abeilles, "il n'y a pas de fumée sans feu...". Ainsi elles resteront tranquilles dans les ruches.

La ruche Apiculture DOUCE® recrée une ambiance favorable aux abeilles en gardant la polarité du bois au moment de sa vie en tant qu'arbre. En effet, nous tenons compte du sens énergétique créé par la sève, le bois coupé garde en mémoire cette énergie et la véhicule.

Les prototypes sont équipés d’un dispositif de récolte de propolis or en bois polarisé, conçus pour récolter une propolis bio et pure de qualité supérieure, en augmentant le bien-être de l’abeille.

L'installation du rucher pilote au CFPPA de Hyères fait l’objet d’un partenariat entre le centre de formation et le département Recherche & Développement de Ballot-Flurin. Durant une année, les élèves apiculteurs échangeront leurs observations sur le comportement des abeilles et la résistance des ruches au fil des saisons.

Ballot-Flurin souhaite étendre ce programme de recherche avec des apiculteurs experts en apiculture BIO et DOUCE®. L'apiculteur partenaire s'engage alors à tenir un cahier précis par ruche et à transmettre ses observations (transhumance, essaimage, division, état sanitaire, soin, récolte, traçabilité des produits récoltés).

L’aboutissement de ce travail de recherche est que l'Apiculture DOUCE® essaime chaque jour davantage. L'engagement Ballot-Flurin : orienter la production des matières apicoles en respectant les abeilles et en responsabilisant les consom’acteurs.

Enregistrer

4 réflexions au sujet de « 20 ruches pilotes à disposition d'élèves apiculteurs »

Fermer

Laisser un commentaire