20 ruches pilotes à disposition d’élèves apiculteurs

Vingt ruches en bois polarisé sont mises à disposition des élèves apiculteurs du CFPPA de Hyères (83). Mises au point par Catherine Flurin, apicultrice de Ballot-Flurin et Olivier Raud, chercheur en polarité (fondateur d’Origine), ces ruches nouvelle génération sont à l’état de prototype mais d’ores et déjà, des études montrent que les abeilles s’y épanouissent davantage que dans des ruches traditionnelles.

Catherine Flurin explique les principes des ruches en bois polarisé à Gilles Broyer, animateur au centre de formation CFPPA de Hyères

Les ruches pilotes en bois polarisé sont mises à disposition peuplées de colonies d’abeilles.

Le transport se fera dans la nuit, moment le plus calme pour les abeilles.

Les ruches sont « enfumées » car pour les abeilles, « il n’y a pas de fumée sans feu… ». Ainsi elles resteront tranquilles dans les ruches.

La ruche Apiculture DOUCE® recrée une ambiance favorable aux abeilles en gardant la polarité du bois au moment de sa vie en tant qu’arbre. En effet, nous tenons compte du sens énergétique créé par la sève, le bois coupé garde en mémoire cette énergie et la véhicule.
Les prototypes sont équipés d’un dispositif de récolte de propolis or en bois polarisé, conçus pour récolter une propolis bio et pure de qualité supérieure, en augmentant le bien-être de l’abeille.
L’installation du rucher pilote au CFPPA de Hyères fait l’objet d’un partenariat entre le centre de formation et le département Recherche & Développement de Ballot-Flurin. Durant une année, les élèves apiculteurs échangeront leurs observations sur le comportement des abeilles et la résistance des ruches au fil des saisons.
Ballot-Flurin souhaite étendre ce programme de recherche avec des apiculteurs experts en apiculture BIO et DOUCE®. L’apiculteur partenaire s’engage alors à tenir un cahier précis par ruche et à transmettre ses observations (transhumance, essaimage, division, état sanitaire, soin, récolte, traçabilité des produits récoltés).
L’aboutissement de ce travail de recherche est que l’Apiculture DOUCE® essaime chaque jour davantage. L’engagement Ballot-Flurin : orienter la production des matières apicoles en respectant les abeilles et en responsabilisant les consom’acteurs.

12 commentaires
  1. Je cherche des infos complémentaires sur le bois polarisé. De quoi s’agit-il exactement ? Comment obtenir un bois polarisé ? Le bois doté de mémoire de l’énergie de la sève ? polarité magnétique ? j’avoue ne pas bien comprendre de quoi il s’agit…si vous pouviez m’aider !
    Avec mes sincères remerciements,
    cordialement,
    Romain

  2. Bonjour Romain,
    Voici des informations complémentaires sur notre démarche.
    Ballot-Flurin œuvre depuis de nombreuses années pour une apiculture toujours plus douce tant au niveau des pratiques apicoles (geste des apiculteurs, état émotionnel, environnement des ruchers, soins apportés aux abeilles, choix du matériel) que de la sélection des matières apicoles et leurs valorisations variées.
    Dans les faits, cela se traduit par l’élaboration et la mise en place du cahier des charges Apiculture DOUCE® et une filière apicole de plus de 50 apiculteurs.
    Ballot-flurin souhaite aller plus loin dans sa quête du bien-être des abeilles en proposant un nouveau prototype de ruche. D’une recherche commune entre Olivier Raud, chercheur en polarité et Catherine Flurin est née le concept de ruche en bois polarisé, qui crée un environnement favorable au vivant grâce aux micro-champs électromagnétiques présents dans le bois.
    L’arbre naît et croît. Sa structure végétale développe un champ électromagnétique de très faible intensité qui inscrit de manière durable une polarité naturelle dans le bois.
    Nous utilisons un nouveau type de ruche qui prend en compte ces micro-champs électromagnétiques au moment de la coupe et de l’assemblage des planches (notamment racine/ciel, intérieur/extérieur…). La ruche est assemblée comme l’est l’arbre dans la nature… Les abeilles s’y sentent bien car elles sont extrêmement sensibles aux champs magnétiques.
    D’autre part, le bois utilisé – du pin laricio – est soigneusement sélectionné et provient de forêts du Maine et Loire, dont l’exploitation est certifiée PEFC (gestion durable de la forêt), en accord avec notre démarche écologique. Enfin, aucun traitement chimique n’est appliqué sur nos ruches Apiculture DOUCE®, seule la cire d’abeille est utilisée pour protéger le bois.
    Pour en savoir plus sur le bois polarisé : http://www.universorigine.fr
    En espérant avoir répondu à votre question !
    Tara Alvarez
    Animatrice de la filière Apiculture DOUCE®
    Ballot-Flurin

  3. Bonjour,
    J’ai 140 pieds d’olivier et je cherche un jeune qui s’installe soit amateur pour y installer ses ruches et partager la récolte de miel.
    Merci de me répondre sur mon mail.
    cordialement
    Béatrice

  4. Bonjour
    Je fais des etudes sur l’abeille. Je recherche des informations sur les cellules qui permettent à l’abeille de détecter la lumière polarisée.
    Pouvez vous me répondre s’il vous plait.
    Merci

Les commentaires sont fermés.