Oxymel : un remède ancestral pour renforcer l’immunité et améliorer la digestion

L’oxymel est un remède ancestral utilisé depuis des siècles pour soutenir le corps et aider à la détoxication. Ce remède, originaire de la médecine d’Hippocrate, a traversé les générations grâce à ses bienfaits prouvés.
Aujourd’hui, nous vous proposons notre propre recette d’Oxymel à base de menthe poivrée de nos jardins en biodynamie et de miel de fleurs sauvages pour soutenir l’immunité et améliorer la digestion.

Fabrication artisanale, biodynamique et non pasteurisée

Issue de la recette traditionnelle selon Hippocrate.

Danielle, notre gardienne des jardins de Lahitte, après une récolte abondante de menthe poivrée en biodynamie, s’est appliquée à magnifier les bienfaits de la plante lors de l’élaboration de cet Oxymel

Elle se compose à 50% de miel de fleurs sauvages, issu de nos ruchers en Apiculture Douce®. Sa douceur sucrée vient contrebalancer l’aigreur du vinaigre de cidre français. Non pasteurisé, il a un rôle de solvant d’extraction et conservateur naturel. Un juste équilibre qui ne fait pas dresser les papilles.

La menthe poivrée (récoltée après que les abeilles l’ai butinée) contribue au fonctionnement normal du tractus intestinal, aide à garder l’estomac en bonne santé et contribue aux défenses naturelles de l’organisme. Son goût frais et ses propriétés en font l’alliée des digestions difficiles.

Nous avons également glissé un zeste de l’élixir Corbeille à Pollen, symbole de courage et volonté, de manière à proposer une préparation holistique.

Procédé de fabrication low-tech

Le procédé de fabrication de l’Oxymel est particulièrement éco-innovant car il ne nécessite pas l’utilisation de machines sophistiquées. Au contraire, il s’appuie sur un savoir-faire ancestral et utilise des méthodes de fabrication low-tech pour dynamiser les ingrédients.

En effet, la dynamisation solaire et lunaire de l’Oxymel est réalisée dans une dame Jeanne, un grand récipient en verre traditionnellement utilisé en cuisine pour la conservation des aliments. Ce récipient est enterré au pied du cerisier de notre jardin pendant une lunaison, c’est-à-dire pendant environ un mois lunaire complet

Macération de menthe et vinaigre
Macérations de plantes en Dame Jeanne semi-enterrées au pied du cerisier de notre jardin de Lahitte

Pendant cette période, l’Oxymel est exposé aux énergies solaires et lunaires, qui agissent comme des catalyseurs pour maximiser les bienfaits des ingrédients. Cette méthode de dynamisation permet de renforcer les propriétés vibratoires et subtiles des ingrédients, ce qui contribue à améliorer leur efficacité et leur qualité

Cette approche respectueuse de la nature offre une expérience de consommation plus authentique et plus proche de la nature.

Comment consommer l’Oxymel ?

Pour profiter de tous les bienfaits de l’Oxymel, il est recommandé de prendre une cuillère à soupe (15 ml) pure ou diluée dans un fond d’eau chaque matin à jeun pendant 20 jours. Nous conseillons également de prendre la préparation en conscience et de la faire rouler en bouche pour une meilleure absorption.

Subtil équilibre de sucre et d’acidité, il sera un délicieux assaisonnement pour vos salades ou recettes maisons.

Comment prendre l'Oxymel