Demeter labellise nos ruchers, notre propolis et nos jardins médicinaux

Nous avons décidé d’adopter progressivement la certification biodynamie Demeter car son cahier des charges plus exigeant et novateur que le label bio UE, officialise un bon nombre de nos pratiques apicoles originales.

Nous restons convaincus de la nécessité d’être labellisé quand les pratiques le permettent car cela évite le greenwashing et place toutes les marques sur un pied d’égalité avec les mêmes défis et contraintes.

Outre nos ruchers, certains de nos miels, bientôt notre propolis et nos quatre jardins de plantes médicinales sont également cultivés en biodynamie selon le cahier des charges Demeter : sauge, thym, romarin, lavande, verveine, mélisse, menthe poivrée.

 

Nous pratiquons également la cueillette sauvage pour l’ortie et le calendula. Ces plantes fraiches biodynamiques viennent enrichir la plupart de nos préparations de santé, hygiène et beauté : sirops, gommes, spray, savons, grog…

 

recolte ortie

Qu’est-ce que le label Demeter ?

La biodynamie est une approche nouvelle de la Nature, considérée comme un écosystème vivant. Elle comprend 3 approches fondamentales qui sont autant de solutions d’avant garde pour répondre aux nouveaux défis de notre temps :

Agriculture holistique et sensible : la ferme et la Terre sont perçus comme un organisme vivant.
Les cycles lunaire et solaire (“forces du cosmos”) sont pris en compte.
L’intelligence de la Nature est mise en lumière, et utilisée pour un développement harmonieux. Le vivant végétal et animal et même minéral est profondément respecté et doit s’épanouir dans une relation symbiotique.

Un autre pilier important de l’agriculture biodynamique est le respect de la diversité des sols, et du patrimoine génétique naturel des plantes.
Les semences Demeter, non hybridées, sont cultivées en biodynamie.

Agriculture régénérative : l’utilisation de composts et de préparations naturelles dynamisées soignent la Terre, renforcent la vitalité et la fertilité des sols et des plantes, pour des matières emplies de vie.

Agriculture positive : la biodynamie est une solution concrète à la fertilité des sols, au changement climatique, et au développement de fermes plus autonomes favorisant la biodiversité.

La biodiversité est encouragée au lieu d’être restreinte à la seule protection de la faune et flore locale.
Les insectes et les mauvaises herbes, par exemple, sont perçus comme des alliés précieux des amis et non comme des ennemis de l’agriculteur. Les soi-disant mauvaises herbes en disent beaucoup sur l’état du sol.

Des pratiques biodynamiques

Deux pratiques sont indispensables pour obtenir la labellisation Demeter : la bouse de corne et la silice de corne.
Pour la première, on utilise de la bouse de vache qui est placée dans une corne de bovidé pour être ensuite enterrée pendant six mois dans le sol.
À l’issue de cette période on brasse manuellement cette préparation enrichie en micronutriments dans l’eau de source pendant une bonne heure : c’est la dynamisation.
Le vortex ainsi créé, ouvre les molécules d’eau.

Cette préparation dynamisée est ensuite pulvérisée en grosses gouttes, en conscience, sur le sol autour du rucher pour l’enrichir naturellement.
Le même procédé est effectué avec la silice de corne qui sera pulvérisée en été sur la végétation autour des ruches.
Les abeilles réagissent tout de suite par une grande effervescence. Ces pratiques perçues au premier abord comme anti-scientifique, ont fait depuis bientôt un siècle la preuve de leur efficacité. Même si on ne peut encore expliquer rationnellement leur mode d’action.

Une apiculture “connectée” depuis toujours :

Bien que certifiés Demeter nous gardons toujours notre originalité. Nous pratiquons depuis plus de 40 ans une apiculture holistique douce et sensible qui prend en compte et utilise les forces vibratoires subtiles de la nature.

Nommées Ki en Japonais, Ch’i en Chinois et Prana en Sanskrit, elles sont aussi utilisées par l’acupuncture qui les nomme “méridiens d’énergie” et place sur les trajet de de ces méridiens ses aiguilles !

Préserver et amplifier ces énergies vibratoires subtiles permet de renforcer l’efficacité de nos préparations (présence plus élevée d’antioxydants dans la propolis…) et renforce la vitalité et la santé de nos abeilles (L’emplacement de nos ruchers prend en compte la géobiologie qui est le Feng-Shui occidental).

Nous sommes les seuls à pratiquer pour cela 6 techniques poussées de dynamisation (brassages manuels, hautes dilutions, prise en compte des rythmes solaires et lunaires…) de la récolte à l’envoi de nos préparations.