Que mettez-vous en place pour que vos salariés puissent travailler dans les meilleures conditions possibles ?

Le cadre dans lequel évolue l’ensemble des abeilles salariées de la ruche est déjà un formidable outil de bien-être au travail. Que ce soit au Pavillon des abeilles ou à l’éco-lieu fabricant de Maubourguet, chacun bénéficie de postes de travail agréables (mobilier en bois polarisé, chaises ergonomiques, voitures confortables et respectueuses de l’environnement…), de jardins où poussent fruits et légumes à partager ensemble dans la cuisine de la maison des écureuils et surtout, de chambres d’abeilles mises à la disposition de tous pour venir se ressourcer auprès des abeilles à n’importe quel moment de la journée.

Prenez-vous en compte les aspirations des salariés ? Si oui comment ? (Équilibre vie privée/vie personnelle, ergonomie, initiatives, idées…)

Comme dans une vraie ruche, Ballot-Flurin est en permanente effervescence. Les abeilles ont la possibilité d’évoluer, d’être entendues et écoutées et peuvent se permettre d’être force de proposition concernant différents projets (mise en place de briefs projets ou préparations pour centraliser les idées de chacun). Le télétravail et la souplesse au niveau des emplois du temps pour les mères et pères de famille par exemple, nombreux.ses dans la ruche.

Proposez-vous des formations à vos salariés ?

La première formation à laquelle ont accès les nouvelles abeilles de la ruche est évidemment une formation complète à l’Apiculture DOUCE® à la dynamisation et à l’ensemble de nos préparations ultra naturelles. Elles ont également la possibilité de participer à un stage Yoga des abeilles®. Tout au long de l’année, de nombreuses formations sont proposées à l’ensemble des abeilles de la ruche, soit pour parfaire ou approfondir leurs connaissances, soit pour répondre à des besoins/envies personnelles. Les formations sont diverses et variées (permaculture, biodynamie, langues étrangères…)


Peut-on parler de culture d’organisation ? C’est-à-dire un ensemble de valeurs, mythes, rituels, codes…qui motivent les collaborateurs. Si oui lesquels ?

L’ensemble des collaborateurs partage la même passion pour les abeilles et est animé par la même vision : celle de recréer une nature favorable aux abeilles, sans cruauté et en accord avec la nature ; les fondements même de l’Apiculture DOUCE® (No kill, Abeilles libres, tend à devenir une entreprise zéro déchet, création de sanctuaires d’abeilles en plantant des champs de plantes mellifères...)

Pensez-vous que vos valeurs constituent un atout pour votre marque employeur ?

Sans nul doute, les engagements forts de Ballot-Flurin auprès des abeilles et de la nature attirent bon nombre d’êtres éclairés désireux de rejoindre la ruche Ballot-Flurin et contribuer à leur tour à créer de l’or sans rien détruire et en s’inspirant des abeilles.


Quelles sont les mesures de reconnaissance du travail des collaborateurs dans l’entreprise ?

Ballot-Flurin est une entreprise familiale au sein de laquelle chaque abeille a son rôle et chacune d’entre elles apporte sa pierre à l’édifice. Aussi, outre la mise en place d’une prime de participation versée de manière équitable à chacun des salariés, tous bénéficient de tarifs préférentiels sur l’ensemble de nos préparations, et d’un budget pour avoir accès à des activités extérieures à l’entreprise (yoga, sports divers…) Mais la vraie reconnaissance n’est-elle pas d’avoir le plaisir d’œuvrer ensemble pour un futur meilleur ?

Avez-vous des indicateurs qui vous permettent de mesurer la satisfaction et la motivation de vos salariés ?

Les sourires et la joie de vivre qui émanent de chaque atelier sont déjà un très bon indicateur de la satisfaction et motivation des abeilles Ballot-Flurin. Chacun a également régulièrement la possibilité de s’exprimer lors d’entretiens individuels annuels et de manière plus fréquente quant à sa météo personnelle.

Fermer

Laisser un commentaire