Une apiculture révolutionnaire pour les êtres éclairés.

Reconstruire un monde favorable aux abeilles sans cruauté, où tout se fait en accord avec la nature sans manipulations industrielles, c’est peut-être utopique mais, avec tous les êtres éclairés de la terre, nous y parviendrons. Catherine Flurin.

L’Apiculture DOUCE® remet l’Humain à sa place. Les abeilles sont à considérer avec des droits : Déclaration des Droits de l'Animal 2018(article 1 à 8). Ne pas respecter les abeilles et les écraser pendant les récoltes sera bientôt condamnable.

Nous désapprouvons l’apiculture "traditionnelle" qui peut être une véritable torture pour les abeilles, clippage des ailes des reines, insémination artificielle.
L’Apiculture DOUCE® les considère comme de véritables partenaires.

Fruit de 30 ans de recherches, l’Apiculture DOUCE® comprend un cahier des charges novateur à respecter par 100% de nos apiculteurs partenaires.

Et un ensemble de formations, de techniques spécifiques et de dispositifs :

1. “No kill”. Nous encourageons tous les apiculteurs à cesser les pratiques violentes comme couper les ailes ou tuer les reines.

Les reines non productives ne sont pas « éliminées » et peuvent être placées dans des ruchers « retraite » pour une fin de vie heureuse.

2. Demander toujours l’accord des abeilles avant de prélever leurs ressources. Disposition de leur nourriture qu’elles produisent pour elles-mêmes (miel, pollen…) tout au long de l’année sans apport artificiel.

Seul le surplus est récolté en prenant soin de laisser des réserves suffisantes pour passer l'hiver. En cas de disette, nous donnons aux abeilles un sirop de soin de miel et de plantes (sans sucre) bio-dynamisé.

Des dispositifs libres arbitre permettent de récolter le miel et le pollen sans gêner les butineuses.

3. Une apiculture sans brutalité : si les abeilles piquent, c’est qu’elles ne sont pas d’accord. Venir au rucher sans enfumoir et sans scaphandre est une nouvelle approche prônée et pratiquée par Catherine et son équipe.

L’Apiculture DOUCE®, c’est un rapport direct à l’abeille qui est encouragé. Nous partons souvent au rucher sans protection. Rémi Ballot-Flurin.

4. Le langage des abeilles est compris et enseigné pour mieux favoriser leurs besoins.

• Nos apiculteurs DOUX sont invités à se former à la psychologie des abeilles et utilisent des techniques de relaxation et méditation pour induire un état psychologique réceptif qui favorise l’écoute et la compréhension des abeilles. Le peuple des abeilles est sur terre depuis 120 millions d'années, avec une véritable intelligence collective et ont un haut degré de communication.

• Méthode de récolte douce qui ne stresse pas les abeilles. Les dispositifs de récolte doux pour le pollen, le miel, la propolis sont proposés et diffusés pour leur laisser leur libre arbitre.

5. Le cahier des charges prône le développement de leur territoire à l’instar des peuples premiers.

• Création de sanctuaires environnementaux ultra-naturels pour l’épanouissement des abeilles.

• Préservation de la biodiversité des plantes mellifères. Dans nos fermes d'abeilles, nous préservons et plantons, des végétaux mellifères (bruyère, lavande, romarin, sauge, aubépine, marjolaine, érable champêtre, noisetier, cerisier sauvage, féverolle, vesces, sarrasin ...)


6. Des actions sont instaurées pour respecter leurs droits à la reproduction libre.

Le bien-être de la reine et ses capacités naturelles de reproduction sont privilégiées en s’interdisant toute pratique, même légale, non conforme aux lois de la nature.

7. Écoute profonde de la sagesse des abeilles dans le but de reconstruire un monde favorable.
Unique au monde : des abeilles aimées, libres et respectées avec l’Apiculture DOUCE®.

2 réflexions au sujet de « L'Apiculture DOUCE® : un engagement en faveur du droit de l'abeille »

Fermer

Laisser un commentaire