« Un vendredi de novembre, Valérie me demanda mon accord pour remplacer le polystyrène par du papier de soie. Elle avait 150 pots de Gelée Royale à expédier le lundi à un client. Mais plus de polystyrène pour isoler les flacons et permettre leur arrivée à bon port. Je lui ai dit « non ». Le dimanche, nous sommes allés chez Pascal, un éleveur de brebis bio de race locale. Il tond ses brebis chaque printemps pour qu’elles soient plus à l’aise à l’arrivée des chaleurs. La laine est lavée et cardée. Le lundi, je suis revenue avec le coffre plein de belle laine blanche.

Après quelques essais, nous avons constaté que la laine protège 6 fois mieux que les autres isolants classiques. L’essayer, c’est l’adopter. Depuis, notre Gelée royale voyage dans son « nid » de laine bio." Catherine Flurin

Les êtres éclairés qui la reçoivent peuvent s’en servir pour faire des abris pour les oiseaux du jardin. Ils peuvent y placer des graines à germer ou s’en servir comme éponge démaquillante. Ou encore comme simple porte-bonheur. Fini le polystyrène qui coûte moins cher sur le moment mais beaucoup plus cher à la planète. Merci les brebis !

Nous utilisons aussi la laine de mouton recyclée de matelas pour isoler nos abeilles du froid pendant l’hiver en couvrant la ruche d’un doux manteau. La démarche d’éco-conception chez Ballot-Flurin ne consiste pas à produire plus avec des matériaux un peu moins impactants. Reconstruire un monde favorable aux abeilles, c’est faire avec ce que l’on a déjà. « Tout ce dont tu as besoin, tu l’as déjà, utilise-le » disait Pedro mon mentor.

Nous cueillons et récoltons sur place les plantes sauvages après floraison pour les associer avec les précieuses matières apicoles offertes par les abeilles et récoltées en Apiculture DOUCE®. Les formules sont simples, sans additifs importés, les emballages sont dans des pots de miel verre et acier produits en France.


Nos étuis en carton et encre végétale protègent des chocs, des UV et des flashs codes tout en servant de notice d’utilisation et de communication avec l’utilisateur.


Les déchets de filtration de nos extraits de plantes et de propolis servent à fertiliser le jardin pour nourrir nos collaborateurs.

La « green attitude » chez nous, c’est pas un effet de mode, nous l’avons dans notre
ADN depuis 45 ans.

Nos bâtiments aussi sont recyclés. Notre Bee Factory est un ancienne friche d’une menuiserie rénovée en 100% pierre, terre et matériaux sains.

Une réflexion au sujet de « Pionnier de l'éco-conception et zéro-déchet depuis toujours »

Fermer

Laisser un commentaire