Certains des produits de la ruche peuvent vous aider pour booster votre mémoire, améliorer votre concentration et gérer votre stress.

Et la première sur cette liste est sans conteste la gelée royale !

Une étude japonaise montre ainsi que la gelée royale stimule le système nerveux en facilitant la différenciation de tous les types de cellules du cerveau chez le rat, les neurones d’abord bien sûr, mais également des autres types cellulaires du cerveau qui bien que moins connus assurent également des fonctions essentielles de nourrissage, protection et de soutien (notamment) pour les premiers (1). De plus, l’acide gras insaturé caractéristique de la gelée royale, le 10HDA faciliterait la neurogénèse, c’est-à-dire la production de cellules nerveuses (1) !

Un autre composé de la gelée royale, la vitamine B6, joue par ailleurs un rôle important dans l’équilibre psychique en agissant sur les neurotransmetteurs (sérotonine, mélatonine et dopamine) (2). C’est donc un élément de choix dans la gestion du stress.

Mais la gelée royale contient bon nombre d’autres nutriments de qualité : acétylcholine, acides aminés, magnésium, acides gras essentiels ou encore d’autres vitamines du groupe B. C’est donc un aliment idéal pour le corps et le cerveau !

Notre gelée royale est de plus fraîche (non-congelée), et les expériences de cristallisation sensible nous indiquent que son information vitale est conservée, notamment grâce à notre mode de récolte respectueux des habitantes de la ruche.

Son goût est excellent, et elle est particulièrement bien tolérée.
Son action rapide permet une vitalité renforcée pour une forme au top !

Dans cette optique de préparation d’examen, nous vous conseillons la Préparation dynamisée à la Gelée Royale Française, en ampoules, à prendre à raison d’une par jour pendant 10 jours.

Pour accompagner l’action de la gelée royale, nous vous proposons également :

  • la Préparation buvable 4 Forces de la Ruche. Cette préparation également en ampoules favorise la force et la vitalité. Idéal en cas de coup de pompe et pendant la période d’examens !

Utilisation : 2 ampoules par jour (matin et midi) durant la période d’examen.

  • Et pour finir, un peu de notre homéopathie de la ruche qui va jouer sur la sphère émotionnelle et le bien-être, sous forme du trio d’Élixirs de la Ruche®️ suivant :
    • Corbeille à pollen : pour stimuler la force et la volonté.

Utilisation : 2 gouttes par jour pendant une semaine.

    • Bois de ruche : pour porter chance !

Utilisation : 2 gouttes par jour pendant la semaine suivante.

    • Venin d’Abeille : pour garder son calme et sa capacité d'initiative.

Utilisation : à garder avec vous durant la période d’examen pour le coup de pouce supplémentaire ! Quand le besoin s’en fait sentir, 2 gouttes sur la nuque. Vous pouvez renouveler l’application toutes les 5 heures.

 

Voilà qui soutiendra au mieux vos efforts !

 

N’oubliez cependant pas les bons vieux incontournables qui ont fait leur preuve pour être au top le jour J, à savoir :

TOP 6 :

1 - S’y prendre suffisamment tôt, ce qui permet de s’accorder un ou deux jours “off” le week-end pour profiter un peu de la vie.

2 - S’organiser. Selon vos habitudes de travail ou vos envies : faire des résumés de cours, des fiches, reprendre des exercices, travailler seul ou en groupe pour la motivation et l’encouragement, mais vraiment : s’organiser ! Prévoir notamment un planning raisonnable en fonction du volume de révision à accorder à chaque matière.

3 - S’accorder des temps de pause et d’oxygénation. Le cerveau consomme à lui seul 20% de l’oxygène qui passe dans notre corps… Il a donc besoin d’un apport d’oxygène important, et la meilleure façon de lui fournir est de prendre l’air régulièrement.

Et puis ce peut être l’occasion de se défouler un peu : avec un ballon, des baskets pour un petit running, ou votre activité physique préférée, pourvu que vous fassiez régulièrement une pause bienvenue qui vous oxygène à fond !

4 - Dormir suffisamment. C’est peut être le moment de laisser un peu vos écrans (surtout tablette et téléphone) de côté… Un petit jeûne d’écrans bienvenu qui devrait, surtout le soir, vous permettre de dormir un peu mieux et un peu plus longtemps. Selon la National Sleep Foundation américaine, un ado de 14 à 17 ans a besoin de 8 heures de sommeil au minimum par jour (3).

5 - Manger sainement. Une alimentation saine et de qualité pour un corps et un cerveau en plein forme ! Privilégiez notamment les sucres lents bien sûr (riz, quinoa, amarante et produits à base de blé si vous les digérez sans problème) pour une alimentation au long cours du cerveau. N’oubliez pas les vitamines et les minéraux pour le bon fonctionnement général de l’organisme, à puiser par exemple dans les légumes et fruits frais de saison. Et quelques fruits secs sucrés (dattes, pruneaux, abricots…) ou oléagineux (noisettes et noix diverses) pour les encas et les petites faim.

6 - Se distraire un peu (quand même !). Ce sera possible (sans mauvaise conscience) si vous êtes suffisamment organisé. Et puis de toute façon, vous en aurez certainement besoin. L’idéal est de sortir un peu pour vous extraire de votre studieux travail, en évitant quand même les sorties tardives qui seraient plutôt contre-productives. Vous aurez tout le temps de fêter plus tard la fin des examens !

Bons examens !

 

Sources :

(1) Hattori, N et al. “Royal jelly and its unique fatty acid, 10-hydroxy-trans-2-decenoic acid, promote neurogenesis by neural stem/progenitor cells in vitro” (2007) Biomedical Research. 28 : 261-266.

(2) https://www.passeportsante.net/fr/VivreEnSante/MieuxManger/Fiche.aspx?doc=vitamines-leurs-fonctions-les-meilleures-sources_vs

(3) https://www.sciencesetavenir.fr/sante/sommeil/journee-du-sommeil-combien-d-heures-vous-faut-il-pour-etre-en-forme_18858

Fermer

Laisser un commentaire