Ses recherches menés en collaboration avec l'université d'Angers (un des meilleurs centre d’analyse français spécialisé dans les plantes) ont donnés des résultats qui ont fait l'objet d'une thèse de Doctorat(2).

Propolis Ballot-Flurin

Les extraits de propolis Ballot-Flurin : une composition remarquable

La propolis est une substance résineuse récoltée et préparée par les abeilles. Elle est naturellement dotée de propriétés antiseptiques, antibactériennes, antifongiques, antivirales, et anti-oxydantes. La propolis est cependant une substance fragile, et ses précieux principes actifs peuvent êtres facilement dénaturés.

Le but des tests scientifiques était de démontrer que des conditions strictes de production et de récolte de la propolis, fondées sur le cahier des charges biologique Apiculture Douce®, permettaient de produire une propolis bio premium aux propriétés supérieures. Lors de la fabrication des extraits aqueux et alcooliques, Ballot-Flurin préserve et concentre les ingrédients actifs de la propolis, selon un procédé unique et breveté (3).

L’élucidation structurale des 2 types d’extraits réalisée par l’équipe de chercheurs à permis d’identifier et de caractériser les différentes substances chimiques naturelles entrant dans la composition de la propolis.

Fig 1 : Profil chromatographique d’un extrait de propolis Ballot-Flurin (λ 280nm)

 

Le nouveau bouclier anti-âge qui ralentit les effets du temps

Les extraits de propolis brevetés Ballot-Flurin freinent significativement les 2 processus majeurs du vieillissement:

Pouvoir antioxydant : l’extrait de propolis Ballot-Flurin est 5 à 6 fois plus antioxydant que l’extrait de référence E392 (Rosemarin), sa grande richesse en polyphenols lui conférant de puissantes propriétés anti-oxydantes, qui agissent efficacement contre les radicaux libres, qui provoquent le vieillissement prématuré des cellules cutanées, et sont générés par la lumière, la pollution, la fumée…).

Pouvoir antiglycation ou anti-AGEs: la glycation - ou fixation des sucres sur les protéines - engendre des protéines plus grosses dites « glyquées », néfastes pour l’organisme car elles ne peuvent être ni détruites, ni libérées par le corps. Les extraits de propolis Ballot-Flurin présentent une très bonne activité anti-AGEs. À notre connaissance, c’est la 1ère fois que le monde scientifique découvre de telles vertus pour la propolis.

 

Grâce à ses propriétés, la propolis Ballot-Flurin entre dans l’arsenal des produits naturels éprouvés destinés à freiner efficacement les effets du temps sur la peau.

Ces travaux sur les activités antioxydantes et anti-AGEs ainsi que sur la composition chimique de la propolis Ballot-Flurin ont fait l’objet d’un article dans le « Journal of Agricultural and Food Chemistry » publié en janvier 2014 (4).

 

Un antiseptique naturel puissant à large spectre

Les tests et recherches démontrent également que ses extraits de propolis présentent d’excellentes activités antifongiques, sur deux levures du genre Candida, et antibactériennes sur Staphylococcus aureus et ses souches résistantes et sensibles à la méticilline, ces dernières étant responsables aujourd’hui de nombreuses infections nosocomiales.

 

Conclusion : la propolis locale Ballot-Flurin, une matière première d’avenir !

Ces résultats prometteurs doivent inciter la communauté scientifique à approfondir ses recherches en apithérapie et les apiculteurs à récolter des matières apicoles d’une qualité irréprochable, la propolis restant une matière apicole exigeante. Les abeilles n’ont pas fini de nous étonner et le corps médical à encore de nombreuses voies à explorer !

 

Références

(1) Substances d’Origine Naturelle et Analogues Structuraux

(2) Boisard, Séverine. Caractérisation chimique et valorisation biologique d’extraits de propolis, 2014. Thèse de doctorat : chimie analytique. Université d'Angers. N°1426. 387p

(3) Brevet international n° 07 54648

(4) Boisard S., Le Ray A.-M., Gatto J., Aumond M.-C., Blanchard P., Derbré S., Flurin C., Richomme P. : « Chemical Composition, Antioxidant and Anti-AGEs Activities of a French Poplar Type Propolis », Journal of Agricultural and Food Chemistry, n° 62, 2014, p. 1344-1351

 

Fermer

Laisser un commentaire