Gelée Royale biologique francaise, mise en pot dès la récolte, pure et fraîche
Gelee Royale BIO France Ballot Flurin

"J’essaye de travailler au plus près des cycles naturels des abeilles".

La période où les abeilles produisent le plus de gelée royale est celle de l’essaimage, Elles doivent élever de nouvelles reines et construisent alors beaucoup de cellules royales. En dehors de cette période, je risque de les perturber et de les forcer. Ainsi, je ne récolte jamais en août, moment où la priorité pour les abeilles est de se constituer des stocks pour l’hiver.

Forcer les abeilles signifie ensuite les nourrir artificiellement, ce qui les rend plus sensibles aux maladies et aux parasites. D'ailleurs, si elles sont malades (varroa), j’arrête la récolte de Gelée Royale. Je ne travaille que quand les ruches sont saines. Une autre de mes spécificités est d’utiliser un cadre spécial, beaucoup plus fin que les autres, bien serré entre deux autres cadres du couvain, comme si elles avaient une cellule royale dans le couvain. Je suis ainsi au plus près de ce qu’elles font naturellement.

Par respect, je ne vais pas aux ruches s’il pleut ou s’il fait froid. Je préfère attendre un jour ou deux plutôt que d’ouvrir les ruches, pour ne pas affaiblir les abeilles. Si l’on respecte les cycles des abeilles, tout le monde s’en porte mieux !

5 réflexions au sujet de « Notre Gelée Royale, issue de l'amour des abeilles »

Fermer

Laisser un commentaire