Apithérapie

2012-09-11

Poux : les conseils d'une maman apicultrice

 

 

Des lentes mortes, des démangeaisons ne sont pas suffisantes pour conclure à une contamination présente. En effet, 40 % des sujets qui ont la pédiculose ne se grattent pas et beaucoup de démangeaisons sont dues à d’autres causes.

Voici ma méthode économique et simple que j'ai utilisé avec succès avec mes enfants. Grâce à cela leur cuir chevelu est renforcé, la micro-circulation activée, les piqûres cicatrisées, les démangeaisons calmées. Les poux ne sont plus attirés par la tête de votre enfant, devenue saine et résistante !

Produits naturels et bio pour les enfants : traitement antipoux à la propolis

Dépistage des poux

Trop souvent des traitements chimiques anti-poux sont appliqués sans nécessité. La première chose à faire est donc de rechercher s’il y a des poux.

Il vous faut :

  • un simple peigne fin
  • un shampoing à la propolis bio (à 2,5 % de propolis). Si vous n’en avez pas, ajoutez 2,5 % d’extrait de propolis à votre shampoing bio.

Mouillez la chevelure, appliquez un shampoing à la propolis, peignez la chevelure mouillée en pleine lumière pendant au moins dix minutes et examinez chaque raie. Rincez bien après le peignage.

Le pou mesure de 1 à 3 mm. Il passe facilement d’une tête à l’autre et résiste à l’eau, à une machine à laver à 40°C et a su s’adapter pour résister à la plupart des produits chimiques vendus pour le tuer. Examinez bien ce qui tombe du peigne en le tapotant après chaque passage sur une feuille de papier blanc.

Traitement local à base de propolis

Si vous trouvez un pou vivant, suivez cette simple procédure tous les quatre jours, soit un traitement total de seize jours.

Mouillez la chevelure, appliquez bien le shampoing à la propolis pour chasser les poux et rendre la chevelure plus facile à peigner. Peignez très soigneusement au moins dix minutes raie par raie, montre en main. Utilisez un peigne très fin. Tapotez-le sur le bord du lavabo après chaque coup de peigne. Rincez bien les cheveux et le peigne à la fin du peignage.
Pour les cheveux longs, l’ajout d’une cuillerée de miel d’acacia facilite le démêlage et l’élimination des poux.

Le taux de succès de ce traitement est supérieur à celui des produits anti-poux classiques. L’avantage est qu’il n’y a aucune contre-indication, aucune toxicité et que ce traitement est économique et simple à réaliser. Et surtout il renforce le cuir chevelu, active la micro-circulation, cicatrise les piqûres et calme les démangeaisons. Les poux ne seront plus du tout attirés par la tête de votre enfant, devenue saine et résistante !

Traitement émotionnel 

Si les poux viennent vivre et se reproduire dans votre chevelure ou celle de votre enfant, c’est que vous leur faites de la place. Dans la pensée sociale, avoir des poux est une honte, un signe d’exclusion, de saleté, de contagion, donc d’isolement et d’impureté.

Dans la ruche, les abeilles aussi ont leurs poux, les varroas, qui sont de plus en plus résistants aux divers traitements. Les abeilles aussi se sentent parfois incomprises, exclues. Harmonie familiale, résolution de conflits, affirmation douce de soi vont aider à soigner les poux.

Chaque jour, pendant cinq jours, prenez et appliquez 5 gouttes d’élixir « Gâteau de cire » et 5 gouttes d’élixir « Couvain » sur la poitrine et sur le ventre.
Pensez : « Je me sens en paix avec ma famille et mes proches. J’exprime mon point de vue et je m’affirme dans le respect de moi-même et des autres. Je sais aussi m’apprécier moi-même. » Cette pensée positive va aider à guérir des poux. Prononcez-la en silence, tous les jours, que l’infestation vous concerne vous-même ou votre enfant.

Catherine Flurin.
Extrait de "Les bienfaits de l'Apithérapie", éd. Eyrolles.

Fermer

Laisser un commentaire