Tara, animatrice de la filière Apiculture DOUCE® de Ballot-Flurin



Santiago, apiculteur bio dans la région de Rioja

Quelle est la particularité des abeilles espagnoles ?

L’abeille ibérique est connue pour sa robustesse extraordinaire. Elle est très active et butine à des températures où d’autres abeilles ne mettraient pas le nez dehors, que ce soit à des hautes températures comme en Aragon ou lorsque la brume se lève, épaisse, dans les Asturies.

La péninsule ibérique jouit d’une grande richesse en termes de biodiversité. Quelles régions as-tu visitées ?

J’ai d’abord traversé les Pyrénées, en direction du désert de Los Monegros dans l’Aragon. Ecosystème unique en Europe, ce désert est un espace protégé qui abrite une multitude d’espèces naturelles et végétales. Il y a peu de ruchers en raison de l’aridité du climat mais j’y ai goûté du miel de Romarin particulièrement pur, dont les bienfaits pour la santé sont notoires (bien-être respiratoire, propriétés anti-oxydantes). Ensuite, je suis allée dans la région de Rioja, où le climat est aussi très sec. Les abeilles y butinent du Thym, de la Lavande et du Romarin, et fabriquent des miels aromatiques délicieux.

En remontant vers les montagnes des Asturies, j’ai traversé la région de Castille-Leon, où poussent d’innombrables variétés de Bruyère (Erica cinerea, Erica vagans et Calluna vulgaris…), de même que dans les montagnes de Cantabrie. La péninsule ibérique jouit en effet d’une abondance d’arbres, de buissons et de plantes donnant un fabuleux nectar, et des trésors apicoles de très haute qualité.

L’Espagne autorise la culture des OGM. N’y-a t-il pas un risque de contamination des matières apicoles ?

Nous choisissons les apiculteurs partenaires espagnols en fonction des emplacements de leurs ruchers, de leurs pratiques apicoles et de leur vision de l’apiculture. Les apiculteurs que j’ai rencontrés sont situés dans des espaces réellement préservés, en montagne, au milieu de parcs protégés.

Ils ont la chance d’avoir en général des ruchers sédentaires, c’est-à-dire que les ruches restent tout au long de l’année dans un même endroit, la floraison étant continue. Les ruches sont situées à plusieurs dizaines de kilomètres de cultures intensives. Les abeilles butinant dans un périmètre de 10 km maximum, il n’y a donc aucun risque de contamination par des pesticides ou des OGM. C’est un engagement fondamental à Ballot-Flurin que de garantir un miel pur, selon notre charte écologique d’Apiculture DOUCE®.

Les apiculteurs espagnols sont-ils intéressés par l'Apiculture DOUCE® ?

Les apiculteurs que j’ai rencontrés sont particulièrement sensibles à l’Apiculture DOUCE®. Ils respectent les abeilles et prélèvent uniquement le surplus de miel pour que les colonies passent l’hiver avec suffisamment de nourriture. Les traitements utilisés pour aider les abeilles à se protéger des parasites sont les plus doux possible (propolis et huiles essentielles par exemple) : aucun antibiotique n’est utilisé.

En Apiculture DOUCE®, nous considérons l’abeille comme une véritable alliée et non comme un « outil de travail ». Les apiculteurs de la filière de Ballot-Flurin sont très conscients des bienfaits des produits de la ruche, de leur efficacité au niveau de la santé, aussi chacun travaille à produire les meilleurs miel, pollen et propolis du monde. Etre apiculteur, c’est vivre au plus proche de la nature, en adéquation avec une éthique de vie.

Les 4 piliers fondamentaux de l'Apiculture DOUCE®

Enseignée et pratiquée par des apiculteurs soucieux de leur responsabilité, l'Apiculture DOUCE® inclut le bio et va au-delà, avec son propre cahier des charges et contrôles.

  • RESPECT DES ABEILLES
    Des abeilles en bonne santé sont la seule garantie de matières apicoles abondantes et de haute qualité.
  • RESPECT DES RYTHMES ET FORCES SUBTILES
    Notre apiculture est en harmonie avec la nature, elle préserve et d'amplifie les principes actifs et vibratoires des matières apicoles.
  • RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT
    Sauvegarder l'environnement et favoriser des plantations mellifères garantit des productions de qualité et des abeilles en meilleure santé.
  • RESPECT DES HUMAINS
    L'Apiculture DOUCE® est une pensée écosystémique moderne fondée sur une conviction profonde : une belle nature favorise une belle humanité.

 

Entretien avec Tara Alvarez,
animatrice de la filière Apiculture DOUCE® de Ballot-Flurin.
Contact
: apiculturedouce(@)ballot-flurin.com

2 réflexions au sujet de « L'Apis mellifera iberica, abeille heureuse »

Fermer

Laisser un commentaire