Lorsque les abeilles partent butiner, elles peuvent sillonner une large étendue et rien ne leur signale quels sont les champs à éviter. comment faire pour savoir où elles sont allées ? En analysant des grais de pollen qui se trouvent dans leur miel.

En effet, quand les butineuses rentrent à la ruche, le jabot gorgé de nectar, elles portent sur leurs poils des grains de pollen ramassés sur les fleurs qu’elles ont visitées. Quelques-uns de ces grains se retrouveront dans le miel et c’est l’analyse de ces pollens qui permettra de déterminer avec précision l’origine du miel.

C’est pourquoi nous plaçons nos ruches dans des zones préservées, le plus loin possible des zones cultivées, pour obtenir des miels non contaminés. Cette exigence est la même pour tous les Apiculteurs Doux, pratiquant l’Apiculture Douce.

Et pour qu’aucun doute ne subsiste, tous les miels qui passent par notre miellerie et notre laboratoire, sans exception, sont analysés : l’analyse pollinique, outre qu’elle nous renseigne avec certitude sur l’origine des miels, nous apporte la garantie que nos miels sont sans pesticides et sans pollens provenant d’OGM.

Quant à la « propreté microbiologique », résultats de pratiques soigneuses et attentionnées, elle est conforme à la pharmacopée européenne.

En savoir plus :
Nos engagements 100% bio et solidaires

L'apiculture DOUCE®

Une réflexion au sujet de « Des miels exempts d’OGM et de pesticides »

Fermer

Laisser un commentaire