Entrer en amitié avec soi‐même. Le bien‐être et la santé commencent par là !

Face à une société anxiogène qui accorde peu de place à l’humain et le déresponsabilise, les médecines douces et thérapies du bien‐être réaffirment haut et fort leurs fondements : soigner la cause plutôt que le symptôme en prenant en compte l’unité corps et esprit, favoriser les comportements préventifs et solliciter la participation active du patient dans le processus de guérison.
Mais pour parvenir à cet état complet de bien‐être physique, mental et social ‐ définition d’un bon état de santé selon l’OMS ‐ encore faut‐il écouter ce que le corps nous dit et se donner les moyens de stimuler nos ressources et potentiels intérieurs. Entrer en amitié avec soi‐même, c’est par là que tout commence.
(Source : www.salon-medecinedouce.com)

Le miel pour la peau et la cicatrisation

Atelier "Beauté et santé de la peau" par Ghislaine Pautard (5 février)
De 1984 à 2010, au CHU de Limoges sous l'impulsion du Pr Descottes, plus de 3 000 plaies infectées ou non, essentiellement au niveau de la paroi abdominale, ont été traitées avec du miel. Un travail sur le pouvoir antibactérien et cicatrisant des miels a montré comment les pansements et les soins au miel pouvaient réduire grandement le temps de cicatrisation, sans infection ni effets secondaire. La présentation de Ghislaine Pautard fera état des recherches actuelles au CHU et indiquera des utilisations possibles pour les petits bobos de la vie quotidienne.
Ghislaine Pautard, infirmière, a fait partie du service de chirurgie du professeur Descottes à l’hôpital de Limoges jusqu’au décès de ce dernier et continue la recherche sur les effets du miel sur la cicatrisation.

Ballot-Flurin présente sa gamme Abeilles & Santé naturelle au Salon du Bien-être et des médecines douce à Paris

Les abeilles, c’est vital. Massage au miel
Catherine Ballot-Flurin a présenté les techniques de massage au miel utilisées en Apithérapie. Il s'agit en effet de palpé-roulé spécifique afin d'obtenir une pénétration optimale du miel avec la peau.

 

 

3 réflexions au sujet de « L'apithérapie au Salon du Bien-être et de la Médecine douce »

Fermer

Laisser un commentaire