Pionnière du respect des abeilles, Catherine Flurin, travaille avec ses apiculteurs depuis plus de 30 ans afin de concilier le bien-être des abeilles, des gens et de la planète, grâce à ses méthodes d'Apiculture DOUCE®️ et des préparations qu'elle a développés.

Guidé par son éthique et ses buts, Ballot-Flurin est à la pointe de l'apiculture durable en Europe depuis l'origine de l'entreprise.

Nos valeurs depuis toujours ?

  • Nous sommes une entreprise familiale, sans capitaux extérieurs, donc libre de respecter nos valeurs et non pas les demandes parfois absurdes dictées par le profit.
  • Pionnier du bio, notre gouvernail reste fermement fixé sur ses exigences et du développement futur.
  • Nous respectons nos abeilles et les traitons avec amour.
  • Nos produits sont 100% locaux issus des territoires pyrénéens et/ou euro-régionaux.
  • Nos pratiques sont à impact réduit, de la conception de nos ruches à nos divers produits finis.
  • Et enfin, nous soutenons les apiculteurs locaux et leur communauté.

Notre immense différence avec les autres entreprises produisant du miel est que nous utilisons une méthode appelée Apiculture DOUCE® afin de récolter de façon éthique tous les produits de la ruche que nous vendons ou utilisons dans nos diverses préparations.

Apiculture DOUCE® ?

Ce terme signifie simplement que nous traitons nos ruches avec un absolu respect, grâce à nos apiculteurs spécifiquement formés à cette méthode. Ils contrôlent ainsi de façon très stricte la place choisie pour leurs ruches, récoltent le miel sans utiliser de fumée, et laissent aux abeilles une partie de leur miel pour leur nourrissage tout au long de l'hiver. Sachez que la pratique habituelle de nourrissage hivernal des abeilles se fait avec une sorte de sirop au sucre de canne, dépourvu de tous les précieux nutriments que l'on trouve dans le miel.

Tout ceci nous permet de garantir le bonheur de nos abeilles et une qualité optimale des produits qu'elles nous offrent.

Notre engagement de "qualité naturelle" nous a permis d'appliquer des pratiques similaires à nos produits de soin ainsi qu'à nos produits alimentaires.

Une de nos plus belles fiertés du moment ? Notre sommes en France à l'origine de la première gamme de produits Certifiés Paléo, préparée avec la santé pour objectif !
Nos miels, pollens et gelée royale sont 100% crus pour des bénéfices nutritionnels maximum.
Toutes nos préparations sont faites à basse température, avec des techniques manuelles, et ne contiennent absolument aucun additif chimique non accepté dans les cahiers des charge de l’agriculture ou des cosmétiques biologiques.

À chaque étape de notre production, nous faisons tout notre possible pour augmenter la durabilité dans nos communautés et notre environnement, de façon aussi engagée que ce que nous faisons en terme d'apiculture, localement et internationalement.

Nos douceurs et autres préparations qui sont à présents Certifiées Paléo sont les premières de ce type ayant été récoltées et fabriquées en Europe.

Notre choix pour cette certification s'est révélé être une évidence, comme un pas logique de plus dans le marché des produits bio : alors que notre entière production est certifiée bio selon les standards européens, nous voulions aller encore un peu plus loin dans l'assurance de la qualité et de l'origine de ce que nous proposons.

La Certification Paléo fait donc vraiment sens pour tous nos produits issus de la ruche. C'était pour nous également une façon claire et concise d'élaborer notre garantie "pur, cru et non-traité" pour tous nos produits de base. Cependant, nous voulions aussi étendre la marque Paléo à autant de préparations élaborées que possible, et plus spécifiquement celles qui procurent des bénéfices pour la santé.

L'étendard de notre entreprise est notre propolis blanche extraite à l'eau. En utilisant des techniques douces de macération, nous avons créé des préparations qui ont prouvé leur utilité et leurs bénéfices pour la santé ! L'extraction à l'eau permet une variété de formats et d'utilisation, pour le nez, la gorge, la bouche et pour fortifier l'organisme des enfants comme des adultes. Bref, en un mot comme en cent, notre propolis est définitivement un remède efficace et polyvalent.

Nos préparations certifiées paléo

 

Mais l'extrait de propolis est également utilisé dans quelques autres préparations actuellement certifiées telles que les Ampoules à la Propolis Blanche. Ce produit est un mélange de substances naturelles crues de la ruche spécialement préparé pour soutenir l'énergie du corps et de l'esprit. Ces ampoules sont également disponibles en mélange avec de la gelée royale, et sont hyper-efficaces lorsqu'elles sont prises avec une dose de nos Miels de Cure®️ : ces mélanges de miel cru et de propolis ou de gelée royale sont spécialement créés pour augmenter les propriétés actives de chaque ingrédient.

Mais ne croyez pas pour autant que notre souci à créer des produits destinés à soutenir votre santé fasse de nous des gens tristes ou trop sérieux... Après tout... Nous vivons en France, LE pays de la gastronomie en Europe ! C'est donc en embrassant notre petit côté “gourmet" que nous avons développé le premier alcool Certifié Paléo, à savoir notre hydromel pétillant "La Ruche Ivre".

Cette étonnante boisson est une simple fermentation de miel cru, qui reproduit d'anciennes méthodes de fabrication, sans aucun additif de type sulfate.
Mais après quelques verres, il peut être souhaitable de se dépenser un peu.

Notre gamme de préparations nutritives Certifiées Paléo répond alors à l'appel pour soutenir votre effort. Les RawBars* par exemple sont des encas pratiques pour faire le plein d'énergie lors d'une balade ou même d'une course en montagne, et nos mélanges de fruits Délices de fruits ou nos Mendiants miel et noix sont parfaits pour vous donner un bon regain d'énergie après l'effort.

Pour tout dire, notre but dans le futur proche est de créer une gamme complète de préparations Certifiées Paléo dont ces premiers exemples sont selon nous une façon de participer à la création d'un monde plus sain et plus propre pour tous.

* barres crues

Fermer

Laisser un commentaire