Le Dr Flurin fut chef de clinique des hôpitaux de Paris, avant d’exercer la médecine thermale et l'ORL à Cauterets pendant 40 ans (1951-1990). Il fut le troisième, après mon arrière-grand-père Paul et mon grand-père Henri, à reprendre le flambeau familial de la médecine thermale.
Médaille d'Or de l'Académie de Médecine pour ses travaux sur les eaux minérales, il fut aussi, dès les années 1950 un pionnier pratiquant des méthodes naturelles et humanistes : il a soigné avec succès de très nombreux malades respiratoires sans antibiotiques, ce qui allait à l’encontre des convictions de l’époque. Il utilisait les eaux thermales et favorisait l'écoute, l'intuition, le pouvoir des mains, et la méthode avant-gardiste Ballint fondée sur le principe du médecin-médicament.
Dr René Flurin, près d'un nouveau modèle de ruche en tissu, lors de l'inauguration du microsite bio à Lahitte-Toupière (le 29 juin 2012).
Mon père m’a fait l’honneur de me léguer son cabinet médical que j’ai transformé avec ses encouragements en Pavillon des abeilles. Il en était fier. Et, dans ce lieu, j’ai reçu des centaines de personnes qu’il avait soignées et lui en ont été reconnaissantes.
J'ai été éduquée dans la conviction que l’être humain est riche de nombreuses ressources pour se guérir. Quand j’ai démarré l’apiculture, mon père me disait toujours que le miel l’avait guéri et que l’apiculture était un métier très utile pour la santé. Il m’a encouragé à découvrir dans les archives toutes les recettes d’apithérapie. Il m’a aussi enseigné les principes de physique quantique et de la méthaphysique qui m’ont aidée à mettre au point la dynamisation et les élixirs de la ruche.
Notre pratique d’Apiculture Douce lui doit beaucoup, en cherchant à établir un contact sensible fort entre l’apiculteur et ses abeilles pour mieux veiller sur leur bien-être, notamment avec l’imposition des mains. Mon père pressentait aussi l’avenir des médecines bioénergétiques centrées sur les forces vibratoires subtiles de la nature, que nous pratiquons aujourd’hui dans notre miellerie avec la dynamisation.
Aujourd’hui, chaque préparation issue de notre miellerie-laboratoire porte en elle les convictions profondes de mon père : offrir le meilleur des forces vitales de nos abeilles et veiller sur l’homme en le protégeant et en renforçant sa santé.
Catherine Flurin,
Apicultrice, fondatrice de Ballot-Flurin
Vos commentaires (5)
de CHAMPSAVIN Elisabeth
2013-03-05De tout coeur avec vous à cette triste occasion: nous étions la semaine passée en vacances de sports d'hiver à Cauterets où des amis proches nous prêtent leur appartement sis boulevard Latapie-Flurin. Connaissant quelques uns de vos produits achetés en BIOCOOP, je me suis spontanément rendue au Pavillon où j'ai trouvé non seulement un accueil très aimable et disponible de la part de votre employée mais aussi une atmosphère particulière et ressourçante, porteuse. J'y ai acheté de nombreux produits d'apithérapie et miels,et ramené mes enfants et mon mari à deux reprises pour visionner les films (celui sur l'essaim sauvage a galvanisé les garçons!) et observer la ruche vivante. Je me suis aussi offert l'ouvrage de votre père que j'ai dévoré et déjà retransmis à ma mère. Votre père y écrit des choses bouleversantes sur la nécessaire responsabilisation de chacun envers soi-même. Difficile d'oublier certaines phrases ou tournures de mots percutante! Beaucoup d'humanité drapée dans une fermeté toute légitime lorsqu'on côtoie des patients . Avec mon mari, nous sommes en cure d'élixirs. Continuez votre exploration apithérapique et merci pour les remèdes que vous concoctez. Bien à vous,
killian
2013-03-07Toutes nos condoléances. Merci à cet homme pour son humanité et ses recherches dont nous bénéficions aujourd'hui. Vos produits sont une alternative; continuez de cultiver cette démarche. Très cordialement
GOMEZ Muriel
2013-03-08jJe ne connaissais pas votre père, ayant découvert il y a peu votre marque. Je vous présente mes condoléances et vous adresse mes meilleures pensées positives. je pense que vous saurez perpétuer ce qu'il vous a surement enseigné et prendre toujours soin de vos abeilles. Plein de courage à vous et à votre famille.
Déris
2013-03-11mes condoléances. perdre un parent est une épreuve, donc je vous envoie plein de courage ! l'aventure avec les abeilles continue, enrichie des legs de nos aïeux, dans un monde qui se perd dans la chimie en oubliant la simplicité, elle est plein de promesse pour nos enfants. merci pour les élixirs de la ruche ! Sabine
Rosalba
2013-03-12Toutes mes condoléances. Plein de courage et de belles énergies à vous ainsi qu'à votre famille. Merci pour tout le coeur et le savoir que vous nous offrez à travers vos produits. Bon voyage vers l'harmonie, sur la piste des Etoiles; à Monsieur René Flurin.