Tout savoir sur la teinture mère de propolis

Tout savoir sur la teinture mère de propolis

Une teinture mère, c’est quoi ?

C’est la première étape de la fabrication d’une préparation homéopathique, une macération de plantes fraîches dans une solution alcoolique de 3 semaines. Dr Samuel Hahnemann, fondateur de l'Homéopathie, mentionne leurs utilisations dans ses lettres en 1816. Le solvant utilisé est un alcool fort (de 60° à 90°). Ce procédé permet de conserver les propriétés des plantes dans le temps. Elles peuvent être utilisées directement ou diluées en interne ou externe. Les alcoolatures sont les ancêtres des teintures mères. Elles sont utilisées pour conserver les propriétés des plantes fraîches.

Et la teinture officinale alors ?

La teinture officinale fait partie de l’arsenal actuel de la pharmacopée. Il s’agit aussi d’une extraction alcoolique de substances médicamenteuses mais il peut s’agir de plantes ou d’éléments de nature animale. Les plantes utilisées sont le plus souvent séchées et on utilise un alcool éthylique (45° à 75°).

Remarque : le terme teinture ne signifie pas forcément que l’extrait aura une couleur spécifique. Certaines teintures de plantes sont incolores, d’autres sont marron foncé.

Les extraits alcooliques sont souvent utilisés dans les études scientifiques pour extraire les polyphénols et mesurer l’activité des molécules dans les plantes ou dans les produits de la ruche.

Chez Ballot-Flurin, nous avons nos propres méthodes d’extractions inspirées des vieux grimoires familiaux et enrichies par nos 50 ans d’expérience en apithérapie et les retours des utilisateurs. Ces méthodes ont pour objectif d’assurer une parfaite biodisponibilité de nos matières apicoles.


Notre extrait de propolis noire

Notre best seller

Nos extraits sont fabriqués dans notre éco-lieu BEEFACTORY dans les Hautes Pyrénées. À base de communelles sélectionnées de propolis française 100% BIO issue de l’Apiculture Douce®. Nous utilisons de longues macérations (2 semaines minimum) dans des fûts en chêne français polarisés fabriqué locament et des brassages manuels en conscience. Et des procédés de dynamisation pour assurer l’énergie vitale maximale de notre extrait.

Notre extrait a fait l’objet de publications scientifiques : "Composition et activité antioxydantes et anti-AGE des extraits de propolis Ballot-Flurin","Antifungal and Antibacterial Metabolites from a French Poplaar Type Propolis","Chemical Composition, Antioxydant and Anto-AGEs Activities of a French Type Propolis" par S. Boisard, A-M Le Ray, AL. 2014 - 2015. en partenariat avec l’université de pharmacie d’Anger*.

Recette ultra-naturelle : 100% extrait alcoolique de propolis noire* (eau de vie*, propolis brute de nos terroirs [23,87% de mis en œuvre]) Alcool 66% vol. • Concentré et non-dilué • Action rapide • Sans conservateurs et additifs de synthèse • Réservé à l’adulte  
 

Sources : https://www.rpharms.com/Portals/0/MuseumLearningResources/17%20Homoeopathy.pdf?ver=2020-02-06-154441-773 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/17687895/ https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/19275866/ Codex pharmacopée française 1965


Retour à la liste