Envoyer à un(e) ami(e) Partager sur facebook Partager sur twitter
fr uk
image_sante_beaute.jpg

Pain d'abeille maison

Les abeilles ont mis au point leur propre « préparation » naturelle de conservation et d’assimilation du pollen des fleurs. Cette préparation Miel et Pollen, nommée « pain d’abeilles », est la base de l’alimentation des abeilles en élevage et sert de nourriture aux nourrices sécrétant la gelée royale.

Le pollen butiné et déjà pré-mélangé avec du nectar est entreposé dans des alvéoles de cire : une couche de pollen, une couche de miel, une couche de pollen, une couche de miel, une couche de pollen, une couche de miel, jusqu’en haut de la cellule. À chaque étape, l’abeille tasse le mélange avec sa tête…

Dans ces conditions de chaleur, le pollen germe et se détache de son enveloppe protectrice. Puis il entame différentes transformations (lactique, puis anaérobie) qui lui donnent sa grande valeur nutritionnelle et son haut degré d’assimilation. Ce pain d’abeilles est difficile à extraire de la cire, mais il est possible de le « gratter ». Cette recette des abeilles a inspiré la recette du miel de cure pollen. Le pain d’abeilles consommé à raison de 2 g par jour est intéressant pour l’immunité (grippe), l’état général (anémie), l’équilibre endocrinien (diabète, obésité).

Recette du pain d'abeilles

C’est une des meilleures recettes pour conserver et bien assimiler le pollen. Pourquoi ? Parce qu’elle s’inspire des abeilles elles-mêmes quand elles préparent le pollen dans la ruche et parce qu’elle permet d’ouvrir les grains de pollen qui donnent dans le miel leur plein potentiel vital, comme dans une fleur.

Matériel et ingrédients

  • 100 g de miel de fleurs sauvages (châtaignier, montagne par exemple)
  • 15 g de pollen polyfloral
  • 1 pot cylindrique de 125 g
  • 1 feutre

Préparation

Mesurez la hauteur de votre pot.
Divisez la hauteur par 5 et faites des marques avec le feutre.
Dans une assiette propre, divisez le pollen en quatre petits tas.
Mettez un cinquième de la hauteur de miel au fond du pot, parsemez d’un quart du pollen et recommencez jusqu’en haut du pot.
Fermez le pot.
Retournez le chaque jour en laissant reposer tantôt sur le couvercle, tantôt sur sa base afin que le mélange mature.
La maturation prend au moins quinze jours. L’idéal, c’est trois mois. Vous pourrez ensuite consommer ou utiliser ce miel de cure pollen, soit pur, soit préparé selon la technique de l’eau miellée.

Je souhaite être contacté(e) par une conseillère
Préparation dynamisée Bio Propolis blanche française
Ballot-Flurin, certifiée qualité iso 9001

Le blog Ballot-Flurin

Suivez notre activité sur le Blog des abeilles. Conseils pratiques, vidéos, reportages, agenda... Un espace pour échanger et communiquer autour des abeilles et de l'apiculture DOUCE®.

Blog Ballot-Flurin 100% Bio

Crédits