Envoyer à un(e) ami(e) Partager sur facebook Partager sur twitter
fr uk
engagement_16.jpg

Histoire d'une pionnière

  • catherine-ballot-flurin.jpg

    Catherine Ballot-Flurin, pionnière de l\'apiculture bio

C'est en 1976 que l'aventure Ballot-Flurin commence quand une jeune étudiante, fascinée par la vie des abeilles, décide de devenir apicultrice... Catherine devient la bergère de ses abeilles comme d'autres parlent à l'oreille des chevaux...

Catherine Flurin, pionnière de l'Apiculture BIO

Découverte. En 1976, Catherine Flurin a 20 ans, elle est fascinée par la vie des abeilles et veut devenir apicultrice. Des apiculteurs du réseau Nature & Progrès lui apprennent les bases de ce métier passionnant qu'on appelle aussi "Berger des abeilles". Mais c'est une apiculture productiviste qui s'enseigne alors en centre de formation, avec des méthodes d'élevage intensif, parfois brutales, le recours aux antibiotiques et aux désherbages polluants. Catherine fera dès lors tout l'inverse et mettra au point une méthode d'Apiculture DOUCE® basée sur le respect des abeilles et leur biorythme naturel. Un nouveau monde s'offre à elle : celui du peuple de la Ruche, vieux de millions d'années, qui ne cessera de lui délivrer ses secrets.

Les abeilles nous montrent une autre manière de procéder avec la nature, dont nous pouvons nous inspirer: elles fabriquent de l'or - le miel, qui est à la fois une nourriture et un soin -, elles répondent à leurs besoins sans jamais nuire à leur environnement. Tout au contraire, elles créent des richesses autour d'elles grâce à la pollinisation. ("Les Bienfaits de l'Apithérapie")

Premières ruches. A 25 ans, Catherine installe ses premières ruches avec son compagnon, Philippe Ballot, lui aussi apiculteur, avec qui elle aura trois enfants. Le jeune couple achète une petite propriété en ruine au pied des Pyrénées sur deux hectares de coteaux. L'exploitation agricole Ballot-Flurin Apiculteurs est officiellement créée en 1982 avec une grande ambition : respecter les abeilles comme un véritable petit peuple vieux de 100 millions d’années, comprendre leur langage secret, et collaborer activement avec la ruche, pour qu’elle donne le meilleur d‘elle-même : miel, propolis, gelée Royale… Soucieux d’actions concrètes, ils sont parmi les premiers à militer pour la pratique d’une apiculture biologique plus respectueuse des abeilles, et sans apport chimique.

Premier cahier des charges BIO. L'exploitation apicole se développe auprès d'une clientèle fidèle et sensibilisée à l'écologie. Catherine Ballot-Flurin rédige un cahier des charges pour expliquer comment elle produit le miel mais aussi comment elle considère les abeilles. Ce document inspirera l'association Nature & Progrès qui crée le premier cahier des charges bio pour l'apiculture, associé à un label. C'est tout naturellement que les produits Ballot-Flurin sont les premiers à être ainsi certifiés bio.

L'Apithérapie ou comment soigner avec les abeilles

Au fil des ans Catherine renoue avec la tradition familiale en ressentant le besoin de soigner et de contribuer au bien-être général de la société : elle s’intéresse alors à l’apithérapie, un mode ancestral de soin naturel à partir d’ingrédients nobles de la ruche. Catherine est en effet l'héritière d'une famille de médecins humanistes en avance sur leur temps. Son père, le Dr René Flurin, exerça la profession de médecin ORL à Cauterets, ville thermale réputée des Pyrénées, où est installé aujourd'hui le Pavillon des Abeilles.

"Je sais depuis toujours que les abeilles soignent et je me soigne moi-même avec les abeilles : le venin me soulage le dos, la propolis me calme la peau quand elle est irritée. Alors je recherche dans les grimoires familiaux et les vieux livres toutes les recettes d'utilisation de ce qu'on appelait autrefois les « médicaments » de la ruche : gelée royale, propolis, pollen, cire d'abeilles, et les soins au miel."

Premières préparations apithérapiques. Le baume de soin des Pyrénées inaugure la première gamme apithérapique en 1992. Viendront ensuite l'extrait de propolis noire, les gommes pour la gorge, les savons et les shampoings au miel. Catherine fait reconnaître la propolis comme un aliment et obtient des certifications bio AB. D'abord diffusées au sein d'un cercle d'initiés, les préparations Ballot-Flurin se font connaître auprès d'un public précurseur, adepte des soins naturels. Prêts à l'emploi et BIO, ces produits séduisent les réseaux BIOCOOP qui les commercialisent dès la fin des années 90.

Reconnaissance internationale. Catherine Ballot-Flurin continue ses propres recherches en Apithérapie et sur les procédés de dynamisation. Cette discipline, issue de l'observation des abeilles et de savoirs ancestraux, est en pleine redécouverte par les milieux scientifiques et alternatifs. De plus en plus sollicitée comme experte en « Santé par les abeilles, Catherine Ballot-Flurin crée en 2009 avec les Pr. Descottes et Bensch, le Dr Stangaciu, Claudette Raynal et d'autres pionniers, l'Association Francophone d'Apithérapie (AFA). Les avancées dans le domaine de l’apiculture DOUCE®, l’Apithérapie énergétique et la dynamisation sont régulièrement citées et reconnues dans des congrès et conférences internationaux, et font l’objet de brevets officiels (procédés de récolte de pollen, d’extraction de propolis, méthodes énergétiques…).

L'expertise Ballot-Flurin se fonde sur une approche naturaliste et préconise l'observation de la nature et l'application de produits naturels issus de notre environnement. Les abeilles nous montrent qu'il est possible de créer des préparations efficaces, non polluantes, sans les effets secondaires courants de la pharmacopée chimique.

Fruit de recherches constante dans la miellerie-laboiratoire, la gamme Abeilles & Santé Ballot-Flurin propose aujourd'hui des produits de soin et d'hygiène issus de la ruche, 100 % naturels et certifiés bio.

Je souhaite être contacté(e) par une conseillère
Préparation dynamisée Bio Propolis blanche française
Ballot-Flurin, certifiée qualité iso 9001

Le blog Ballot-Flurin

Suivez notre activité sur le Blog des abeilles. Conseils pratiques, vidéos, reportages, agenda... Un espace pour échanger et communiquer autour des abeilles et de l'apiculture DOUCE®.

Blog Ballot-Flurin 100% Bio

Crédits