Envoyer à un(e) ami(e) Partager sur facebook Partager sur twitter
fr uk

Questions fréquentes

Vos questions les plus fréquentes pour tout savoir sur nos méthodes et produits de la ruche bio (définitions, propolis, gelée royale, pollen, miel, cire d'abeille) :

Le miel convient-il aux enfants et aux tout-petits ?

Le miel représente pour les enfants et les tout-petits un aliment de choix en période de croissance, notamment au petit déjeuner. Il accroît leur résistance et permet en même temps une meilleure digestibilité du lait.

Retour en haut

Vos produits et ingrédients sont ils testés sur animaux ?

Ballot-Flurin milite activement depuis sa création en 1976 pour la protection et le respect des animaux. JAMAIS aucune de nos préparations et aucune de nos matières premières n’ont fait l’objet de tests sur les animaux. Elles sont toutes testées et validées par des médecins sur volontaires humains.
Mais nous allons encore beaucoup plus loin pour sauver les abeilles et préserver les animaux de la souffrance. Par exemple nous avons mis au point un système de récolte du pollen qui évite de blesser les abeilles et leurs pattes fragiles et qui leur laisse le choix de nous donner le pollen ou non avec deux entrées dans la ruche. Pour le miel, nous ne récoltons que le surplus, laissant toute leur ressources aux abeilles.
Les abeilles sont nos partenaires et nos inspiratrices. A-t-on le droit de leur voler leur production en leur arrachant les ailes, en leur donnant du sucre industriel et des traitements chimiques ? Nous avons fondé et pratiquons l’Apiculture Douce®, méthode pionnière et militante pour le bien-être animal, la biocénose et la collaboration inter-espèces. Toutes nos matières apicoles et nos plantes sont locales et récoltées au rythme des saisons sans bio-piratage.
Merci de participer avec nous à la protection des animaux et des êtres vivants !

Retour en haut

Le miel fait-il grossir ?

Digeste et tonifiant, le miel de qualité, ne favorise ni les caries, ni la prise de poids (cf. Dr René Flurin). Le miel de qualité consommé avec modération stimule le métabolisme. Composé de glucides simples prédigérés par l’abeille, il n’encrasse pas l’organisme et ne fait pas grossir. Le miel contient même Un précieux enzyme, la saccharase, qui protège des caries.

Retour en haut

Mon miel préféré commandé chez vous n’a jamais tout à fait la même apparence : est-ce normal ?

Le miel est toujours liquide au moment de sa récolte. Il ne prend sa consistance et sa couleur définitive qu’au bout d’un certain temps, suivant les saisons, son origine florale… et la personnalité de nos abeilles ! La texture précise du miel bio Grand Cru ne peut être déterminée à l'avance. Des marbrures blanches peuvent aussi apparaître en surface (surtout en hiver), un signe visuel qui indique que votre miel est vraiment pur et naturel.

Acceptez ces variations comme un gage de réelle authenticité. Chez nous, chaque pot de miel est vraiment unique !

Retour en haut

Comment conserver mon miel ?

Votre miel bio Grand Cru est toujours meilleur dans l’année qui suit la récolte. Mais il est peut se conserver des années à l’abri de la lumière et des écarts de température. Inutile de la mettre au frigo, un bon placard tempéré loin des vibrations et de la lumière lui convient. Une fois entammé, votre miel se conserve bien grâce à son couvercle à vis.

Retour en haut

Un produit naturel, c’est quoi exactement ?

Une préparation de soin ou de beauté peut être considérée comme vraiment « naturelle » lorsque les molécules qui la composent proviennent de notre environnement naturel, ne sont pas créées artificiellement par l’homme, et subissent peu de modifications au moment de l’élaboration du produit.
L’écosystème cellulaire de notre organisme fonctionne en effet au mieux de ses possibilités lorsqu’il « reconnaît » des molécules extérieures présentes depuis toujours dans son environnement. Dans le cas d’un contact avec des molécules de synthèse, des conséquences inattendues peuvent survenir (irritations, réactions d’intolérance, allergies).
Précisons que le qualificatif « naturel » n’a pas de définition légale. N’importe quel produit peut en toute légalité être qualifié de « naturel » du moment qu’une part infime d’ingrédient méritant cette appellation rentre dans sa formulation… De plus, il est très facile, pour des raisons de rentabilité économique de pervertir la « naturalité» des matières apicoles de la ruche « en dopant artificiellement sa production (par exemple en soignant les abeilles avec des antibiotiques de synthèse, etc.)
Heureusement pour pallier les dérives trompeuses pour le consommateur, des labels officiels bio garantissent l’origine vraiment naturelle d’un produit. En savoir plus voir « Questions de labels»
Chez Ballot-Flurin, nous garantissons que l'intégralité de nos produits de la ruche sont certifiés 100 % bio (Labels AB ou Cosmebio), d'origine locale ou régionale, et fabriqués artisanalement en petite série.   

Retour en haut

Vos préparations sont-elles vraiment efficaces et sures ?

Rappelons tout d'abord que rien ne saurait remplacer une hygiène de vie de bon sens fondée sur une vision positive de la vie, et une alimentation équilibrée (si possible bio !). 

Pour vous accompagner dans cette quête, nos produits de la ruche bio ont su depuis plus de 20 ans faire la preuve de leur efficacité en satisfaisant un nombre toujours plus grand de clients fidèles, ce dont nous sommes très fiers. 

Leur efficacité exige un savoir-faire qui ne s’improvise pas et repose sur 4 étapes fondamentales ;

1 – La formulation : nos formules sont exclusives. Leur originalité repose sur une combinaison limitée et précise de produits de la ruche issus du même biotope pyrénéen, ce qui renforce leur biocompatibilité, diminue la surinformation cellulaire, et diminue très sensiblement les risques d’allergies. 

Nous associons pour cela les meilleurs travaux internationaux en apithérapie aux savoirs anciens compilés par 3 générations familiales de médecins pionniers des médecines douces.

2 – Les matières premières apicoles et naturelles : la valeur d’une préparation de soin et beauté dépend avant tout de la qualité des ingrédients qui la compose. Apiculteurs doux depuis 1984, nous récoltons nous-même nos propres matières apicoles. Nous utilisons, selon les besoins, des plantes rustiques de nos terroirs cueillies dans des lieux préservés, et de l’eau de source des Pyrénées. 

3 – La fabrication : c’est une étape cruciale qui demande un grand savoir-faire. En effet, il est facile de dénaturer ou d’affaiblir des matières premières bio, lors de leurs transformations en préparations de soin et beauté. Nous fabriquons dans notre laboratoire, à la main une grande partie de nos préparations.

4 – La validation scientifique, les tests, la sécurité : nos préparations sont évaluées par des professionnels de la santé (toxicologues, stomatologues) et subissent de nombreux tests et validations cliniques en appui des test réglementaires. Par exemple, nos produits cosmétiques font l’objet d’études médicales éthiques sur volontaires (pas de tests sur animaux à aucun stade). Un institut dermatologique réputé et indépendant réalise, pour chacune de nos formules des études cliniques poussées sous contrôle dermatologique, gynécologique et médical. Nos dentifrices sont soumis à une étude sous contrôle stomatologique. Nos préparations les plus novatrices comme par exemple les Elixirs de la ruche font l’objet d’un dossier scientifique complet. Enfin, nos savoir-faire les plus innovants sont brevetés.

Retour en haut

En quoi êtes-vous différents ?

Nous ne sommes pas une filiale de multinationale pour qui les produits naturels ne constituent qu’une niche parmi d’autres, mais une entreprise familiale à taille humaine, implantée au cœur des Pyrénées dans une nature préservée.

Bien qu’experts en apithérapie nous restons d’abord des apiculteurs "bergers de nos abeilles" et très proches de la nature. Nous récoltons nos propres matières apicoles et fabriquons nous–même nos préparations. Remplis de l'âme de nos campagnes, ils arrivent jusqu’à vous purs et préservés

Pionniers de l’apiculture biologique depuis 1983, nous sommes fiers d’avoir contribué à rendre les produits bios de plus en plus accessibles.

Nous croyons profondément que tout est lié : une préparation bio de soin, beauté et bien-être ne peut se contenter d’être seulement bénéfique pour la personne qui l’achète. Elle doit aussi contribuer à la beauté et à la préservation du monde.

Avec L’Apiculture Douce© fondée sur le langage des abeilles, nous luttons aujourd’hui pour bâtir une bio encore plus exigeante :

Nous refusons l'importation lointaine de matières apicoles bio à bas prix (même sous le label commerce équitable) et privilégions une apiculture douce locale et solidaire qui maintient nos campagnes en vie, et ou chacun peut trouver un travail et s'y épanouir.

Nous veillons à tout instants au bien-être de nos chères abeilles, et visons à rendre les produits bio encore plus efficaces en préservant leurs forces énergétiques et vibratoires subtiles.

Nous sommes proches de vous : notre Miellerie-laboratoire et nos ruchers sont visibles ; avec nos visites pédagogiques, adultes et enfants peuvent vérifier sur place la parfaite naturalité de nos produits.

Retour en haut

Que signifie le terme « préparation dynamisée »

Les anciens n’ignoraient pas que la nature possède des forces subtiles invisibles à nos cinq sens classiques, et cependant indispensables à notre forme et bien-être…
On entend par le terme dynamisation le principe global qui permet de transmettre, amplifier et préserver à la fois ces forces subtiles qui décuplent l’efficacité de nos préparations.

En savoir plus sur les méthodes de dynamisation Ballot-Flurin.

Retour en haut

Qu’est-ce qu’un micro-site de fabrication local écologique ?

Notre époque actuelle est friande de grandes usines de fabrication anonymes qui produisent en masse, consomment beaucoup d’énergie, polluent beaucoup, et sont coupées de leur lieux de production de matières premières (souvent situés aux 4 coins de la planète), ce qui entraîne d’énormes pollutions dues aux transports des dites matières premières.

Chez Ballot-Flurin, la ruche et son petit peuple « du champ d’à coté » est notre usine vedette ! Seules les abeilles sont capable d’élaborer sans résidus chimiques, et avec les énergies naturelles et saines de la nature, des matières vivantes aussi riches et complexes que la propolis, la gelée Royale, le pollen… et que l’homme ne sait recréer. Bien sur, fidèles aux principes de l'Apiculture Douce®, nous les laissons "vivre leur vie" en évitant les méthodes productivistes qui dénaturent le précieux savoir faire de nos abeilles.

Situé à proximité de nos ruchers, en plein cœur d’une campagne vivante et authentique (notre voisin est une ferme !), notre micro-site de fabrication local écologique et responsable, très innovant, veille à préserver les bienfaits naturels de nos trésors apicoles en les transformant sur place en de précieuses préparation de santé, beauté et bien-être avec les avantages suivants :

– Récolte locale et régionale des matières apicoles et simples : aucune importation lointaine de matières apicoles bio à bas prix
– Fabrication des préparations sur place, avec nos propres formulations. Transports réduits = moins de pollution
– Bâtiment bioclimatique. Électricité verte, fournie à 100 % par nos propres panneaux solaires
– Méthodes artisanales "low-tech" écologiques de fabrication à base de macérations lentes et procédés manuels doux et non destructifs : pollution nulle, faibles besoins énergétiques, et très grande naturalité du produit fini.
– Traçabilité plus sure. Les matières apicoles sont totalement identifiées de la ruche au flacon airless ! – Valorisation de l’économie locale, en ne délocalisant pas notre lieu de production.

Retour en haut

La gelée royale bio française Ballot-Flurin

Sa réputation n’est plus à faire. Elle permet à la reine de vivre 40 fois plus longtemps que l’ouvrière. C'est un puissant régénérant physique et mental aux vertus apaisantes très Yin selon la pharmacopée chinoise. C'est aussi un excellent anti-ride naturel de la peau. Son unique faiblesse réside dans la grande rigueur que sa production nécessite.

Nous pouvons affirmer en toute fierté que notre gelée royale est une des meilleures au monde. Elle est certifiée 100 % française et biologique. L’Apiculture Douce© garantit une gelée royale bio de qualité apithérapique, avec une richesse optimale en principes actifs, une structure vivante et un champ vibratoire excellents (Brevet exclusif Ballot-Flurin n° FR06 51412).

Retour en haut

La propolis bio Ballot-Flurin

La propolis est la garantie-santé de la ruche, grâce à ses puissantes propriétés antiseptiques naturelles (Elle est Yang selon la pharmacopée chinoise !). Fabriquée par les abeilles pharmaciennes elle provient d'un choix de sèves végétales et de sécrétions merveilleuses. Pour l'homme, c'est d'abord un allié naturel qui assainit en profondeur, renforce les défenses de l'organisme et purifie la peau.

Rare et précieuse, respectueuse du bien-être des abeilles, notre propolis est certifiée 100 % française et biologique. L’Apiculture Douce garantit une propolis bio de qualité apithérapique, avec une richesse optimale en principes actifs, une structure vivante et un champ vibratoire excellents.

Retour en haut

Le pollen bio polyfloral dynamisé en pelote Ballot-Flurin

Le pollen est la semence mâle des fleurs, récoltée par les abeilles. Ce véritable « steak » végétal est un puissant fortifiant naturel physique et intellectuel avec des effets positifs sur la mémoire, la ligne, la vigueur sexuelle de l'homme, le vieillissement, le transit intestinal (grâce à sa teneur en cellulose végétale)… Il agit aussi sur la beauté de la peau, des ongles et des cheveux.

Rare et d'origine noble, notre pollen est certifié 100 % biologique d'origine locale ou espagnole (Parc naturel d'Estrémadure). L'Apiculture Douce© garantit un pollen bio de qualité apithérapique, avec une richesse optimale en principes actifs, une structure vivante et un champ vibratoire excellents, qui sont confirmés par des tests de cristallisation sensible.

Retour en haut

Le miel bio Grand Cru de terroir Ballot-Flurin

Les miels accompagnent l'homme depuis la nuit des temps. Nos ancêtres pressentaient qu'en leur sein se cachaient les forces vives de la nature. Ce nectar des Dieux nourrit l'homme et le réjouit. il le soigne aussi.

De nature sauvage, nés avec un accent, nos miels ont une histoire. Nous peinons à prendre soin d'eux. ignorant les facilités de l'apiculture moderne. Les récoltes sont limitées, la nature le veut ainsi. Découvrez leur grande saveur et recevez comme un don leur puissante vitalité.

Retour en haut

Comment bien déguster son miel ?

Petit guide initiatique des miels bio Grand Cru Ballot-Flurin

Appréciez votre miel d'exception à sa juste valeur avec Philippe Ballot, expert dégustateur et sa petite équipe de goûteurs passionnés.

Les 4 critères sensoriels à connaître

1– L’apparence visuelle :

La couleur est une caractéristique importante d’un miel et change en fonction de son origine florale et sa provenance géographique (exemple : brun-rouge pour le miel de bruyère callune de Cauterets). Le miel prend sa couleur et sa consistance définitive au bout de quelques mois.

2 – La senteur :

Chaque miel a sa propre odeur, plus ou moins prononcée suivant son origine, son âge... Via votre sens olfactif, prenez le temps de rechercher les notes subtiles qui caractérisent les miels nobles, avant et après dégustation. (exemple: odeur douce et discrète de la fleur d’acacia pour le miel d’acacia).

3 – La saveur :

Goûtez sereinement votre miel pour apprendre à percevoir ses arômes caractéristiques (saveur boisée, fruitée, fleurie). Exemple avec le miel de châtaigner des contreforts pyrénéens : sa saveur est de type boisée, simple et généreuse avec une note fleurie et légèrement amère.

4 – La texture :

Lors de la mise en bouche, soyez sensibles à certaines sensations tactiles : l’onctuosité, la granulation...

L'art d'accompagner le miel

Votre miel apprécie d'être savouré seul, comme un grand Cru. Sa nature généreuse transcende les aliments qu'ils accompagne : en tartine sur du pain de camgagne, en toasts grillés, il ravit le palais, seul ou en compagnie d'une salade de chèvre chaud, Il accompagne les laitages chauds et froids, remplace le sucre pour le thè, la tisane. C'est aussi un ingrédient apprécié de la cuisine gastronomique.
Eviter de chauffer le miel à plus de 35 degrés, comme nous l'avons fait nous mêmes, afin de lui préserver ses qualités originelles : flaveurs, vitamines et enzymes.


Retour en haut

La cire d'abeille bio Ballot-Flurin

La cire d'abeille est sécrétée par les abeilles pour former un écrin énergétique protecteur aux gelées royales, propolis et miels originels. Très utilisée en beauté naturelle et cosmétique bio, ses multiples vertus font aussi merveille pour votre bien-être et votre habitat.

Riche et précieuse notre cire d'abeille ultra-fine est certifiée 100 % biologique d'origine locale.
Notre méthode d’Apiculture Douce garantit une cire d'abeille bio de qualités apithérapique et Apicosmétique®, avec une richesse optimale en ingrédients naturels actifs, une structure et un champ vibratoire vivants.

Retour en haut

Vos formules contiennent-elles des ingrédients de synthèse ?

Ballot-Flurin est pionnière dans les soins et beautés naturels par les abeilles. Dès 1992 nos produits – comme par exemple la crème de l’apicultrice anti-âge – possédaient déjà 99 % de matières d'origine naturelle, ce qui était une prouesse à l’époque. Nous avons été aussi parmi les premiers à l’afficher la liste INCI des ingrédients.

Aujourd’hui, nos 3 labels bio officiels (AB, COSMEBIO, ECOBIO), enrichis par nos propres garanties (Matières apicoles 100 % BIO, etc.) garantissent l’absence d’ingrédients de synthèse, très souvent responsables d’effets secondaires indésirables. Nous n’utilisons que les additifs naturels autorisés par ces labels.

Nous allons aussi plus loin que les normes officielles les plus strictes :

Nous sommes nous-mêmes producteurs de matières apicoles, ce qui garantit l’absence totale d’ingrédients de synthèse dans les matières apicoles à tous les stades de leur production.

Nous ne traitons pas les abeilles avec des produits chimiques, même ceux tolérés par les cahiers des charges bio.

Retour en haut

Existe-t-il des risques d’allergies ou de contre-indication pour les produits de la ruche ?

Utilisés avec succès depuis des millénaires, les produits de la ruche ont fait la preuve de leur efficacité et de leur innocuité. Vous pouvez les utiliser pour toute la famille sans risques. Nos préparations, de qualité bio-apithérapique, étant très riches en principes actifs et très efficaces, nous vous recommandons de respecter les dosages indiqués.

Afin d’éliminer tous risques d’allergies et de contre-indications nous avons mis en place les mesures suivantes :

Aucun ingrédient de synthèse :
Suivant la nature de nos produits nos 3 labels (AB, Cosmebio, Ecobio) garantissent l’absence d’ingrédients issus de la chimie lourde; les risques d'effets indésirables à long terme sont ainsi maitrisés.

Matières premières naturelles locales :
Les ingrédients apicoles et végétaux utilisés dans nos préparations, sont pour la très grande majorité, issus du même biotope pyrénéen. Ce qui renforce leur biocompatibilité, multiplie leurs actions positives, et évite les intolérances, possibles pour des produits naturels issus par exemple de pays lointains.

Garanties et expertises officielles, tests et contrôles sévères de fabrication : pesticides, innocuité microbiologique, métaux lourds, radioactivité :
En savoir plus, Voir question 2 "Vos préparations sont-elles vraiment efficaces et sures ?"

Retour en haut

Mes enfants peuvent-il utiliser vos produits ?

La grande majorité de nos préparations convient parfaitement et naturellement aux enfants de plus de 36 mois, grâce à leur parfaite naturalité : pour vous aider à les identifier un pictogramme « Convient aux enfants » est apposé sur les préparations. Nos produits étant naturellement très riches en actifs naturels biologiques, suivre attentivement les dosages recommandés.

– Le cas des très jeunes enfants :
Nous sommes tenus d’indiquer que nos produits de la ruche conviennent aux enfants à partir de 36 mois. En effet, selon la règlementation, seul un pédiatre est habilité à conseiller l’usage d’un produit en dessous de cet âge.
Nos préparations, toutes bio et saines, sont fréquemment données à de jeunes enfants par leurs parents, avec les plus grands bienfaits. C’est aux parents de décider. Catherine Flurin a utilisé tous ses produits pour ses enfants quand ils étaient bébés. Pour vos enfants comme pour vous, soyez à l’écoute des messages et des réactions de votre corps. Observez, veillez.

– Les femmes enceintes :
Le principe est le même. Tous les produits peuvent être consommés et utilisés tout en restant à l’écoute de son corps et du bon sens. Pour celles qui souhaitent prendre de la gelée royale pendant leur grossesse, nous leur conseillons plutôt d’attendre et de faire une cure après l’accouchement ; elle offrira alors tous ses bienfaits sur la fatigue physique et psychique de la maman, souvent affaiblie au moment d’une naissance.

Retour en haut

Les abeilles sont-elles en voie de disparition ?

En assurant la pollinisation d’un grand nombre d’espèces végétales, les abeilles sont un chaînon écologique vital pour le maintien de la vie sur terre. Or, depuis une vingtaine d’années, les apiculteurs constatent une mortalité inquiétante de plus en plus forte parmi les abeilles.

Les causes sont multiples : pollution globale de l’environnement, diminution de la biodiversité florale, pratique d’une apiculture industrielle intensive… Les preuves scientifiques s’accumulent cependant dans la responsabilité particulière des produits pesticides utilisés par l’homme pour l’agriculture industrielle intensive.

Plusieurs pesticides sont incriminés dont le Cruiser. Introduits dans la semence, ils sont utilisés sur les plantations de maïs et de tournesol. Lors de la floraison, les abeilles sont attirées par ces grandes parcelles cultivées qui vont leur fournir facilement du pollen. Stocké dans la ruche, ce dernier nourrira les jeunes larves de la fin de l’hiver au début du printemps suivant.

C’est une intoxication très insidieuse qui se produit alors :
les jeunes larves vont mourir en grand nombre, empoisonnées lentement depuis plusieurs mois. Ces substances agissent aussi sur le système nerveux des abeilles : elles perdent notamment totalement le sens de l’orientation : elles meurent d’épuisement avant d’avoir pu retrouver le chemin de leur ruche.

Grâce au combat d’un grand nombre d’apiculteurs, nous espérons que les pesticides vont être abandonnés et remplacés par du bio. Les pesticides utilisés jusqu’à cette date vont malheureusement demeurer en terre pendant encore plusieurs années, et continuer à polluer les futures plantations. Signalons aussi la mise régulière sur le marché de produits phytosanitaires de plus en plus sophistiqués dont les effets sur les abeilles peuvent se révéler, à terme, tout autant néfastes. Il en est de même pour les marques de semences OGM qui perturbent considérablement les abeilles. Les plantes sont rendus volontairement stériles et résistantes aux herbicides les plus féroces.

La réponse Ballot-Flurin :

Depuis 1984, nous préservons nos abeilles et les substances qu’elles nous offrent des zones à risques : chaque rucher est soigneusement choisi avec la plus grande attention à l’environnement à 3km à la ronde. Nous sillonnons les environs pour s’assurer que les abeilles y trouveront toutes les ressources saines dont elles ont besoin : situées en zone de coteaux pendant la saison froide, nos ruches sont montées dans les vallées début juin, avant que les maïs ne fleurissent pour éviter toute contamination. Installées loin des zones de culture intensive, elles y resteront jusqu’en octobre, au milieu de fleurs sauvages et bio, dans un environnement préservé.

Le rapport très spécial que nous entretenons avec elles, fondé sur le langage des abeilles permet d’anticiper encore plus finement sur des réactions éventuelles à leur environnement. Les abeilles ont un vrai langage et savent nous prévenir des dangers.

Enfin, les pratiques positives de l'apiculteur et la prise en compte du bien-être des ruches donnent des abeilles plus résistantes aux maladies et favorisent leur survie (le stress des abeilles est aussi une cause majeure de leur affaiblissement).

Retour en haut

Avez-vous quelques témoignages à citer des milliers de personnes satisfaites de vos produits ?

Voici une petite sélection de témoignages authentiques de nos clients. Pour des raisons de place, seules les phrases les plus significatives vous sont proposées.

– Merci beaucoup à vous tous. Je suis très contente du soin apporté à mon colis. J’ai beaucoup voyagé, j’ai consommé de très bons miels, très diversifiés. J’ai retrouvé chez vous cette richesse et cette qualité que je recherchai depuis longtemps. Dominique

– Un grand remerciement à toute l’équipe pour votre promptitude et votre gentillesse. Amitiés. François

– Je salue la qualité de votre accueil téléphonique. Vos produits cosmétiques sont excellents et je vous encourage à continuer dans cette voie. J’ajoute que le fait de participer au développement d’une entreprise à taille humaine porteuse de valeurs d’humanisme et de respect m’a réellement séduite. Sylvie

– J’ai pu remarquer que le baume à la propolis agit très efficacement contre les boutons de fièvre… L’utilisation de ce baume a soulagé mon quotidien et je souhaite donc faire passer cette information au plus grand nombre. Rose

– J’adore votre Crème de l’Apicultrice Peau Sensible que j’utilise pour le visage et pour les mains. Je trouve son effet sublime. A bientôt donc et bravo pour la qualité de vos produits. Claire

– Je vous écris pour vous féliciter pour la qualité du shampoing soin régénérant. C’est le meilleur shampoing que j’ai eu jusqu’à maintenant, car ayant des problèmes d’eczéma parfois, ceux-ci ont disparu. Corinne

– Je viens de faire deux cures de Gelée Royale de 3 semaines soit 6 semaines au total. Je me sentais très fatiguée et cela m’a vraiment permis de reprendre des forces. .. Ensuite j’ai enchaîné sur la cure confort articulaire, et mes douleurs se sont nettement estompées. Le venin d’abeille contenu dans cette cure est vraiment formidable, il me fait beaucoup de bien. Je suis très contente de la qualité de vos produits. Odile

Vous souhaitez témoigner ? C'est avec plaisir que nous publierons votre avis ! Pour nous envoyer votre commentaire, cliquez ici.

Retour en haut

Préparation dynamisée Bio Propolis blanche française
Ballot-Flurin, certifiée qualité iso 9001

Le blog Ballot-Flurin

Suivez notre activité sur le Blog des abeilles. Conseils pratiques, vidéos, reportages, agenda... Un espace pour échanger et communiquer autour des abeilles et de l'apiculture DOUCE®.

Blog Ballot-Flurin 100% Bio

Crédits