Envoyer à un(e) ami(e) Partager sur facebook Partager sur twitter
fr uk

Le blog Ballot-Flurin

L’apithérapie : guérir grâce aux abeilles

L’apithérapie : guérir grâce aux abeilles

Par Jean Nicolaÿ | le 19 Décembre 2014 | Classé dans Apithérapie, Les bienfaits du miel
Tag : apithérapie

Le docteur Jean Nicolaÿ a réalisé une intéressante thèse sur les bienfaits du miel et les bienfaits de  l'apithérapie ! Retrouvez ici un résumé de cette thèse :

 

 

Si Hippocrate, père de la médecine, décline déjà les vertus d’une pharmacopée à base de miel, il faudra attendre la fin du XXème et le début du XXIème siècle pour que l’apithérapie, dont le nom ne figure toujours pas dans le dictionnaire, sorte de l’anecdote historique pour se frotter à l’exigence scientifique du monde médical.

En effet, aujourd’hui, de plus en plus d’études démontrent, in vitro et/ou in vivo, que les propriétés des produits de la ruche et leurs applications thérapeutiques sont très larges.

 

La propolis, riche en composés phénoliques et flavonoïdes, est principalement reconnue pour ses propriétés antioxydante et antiseptique (bactéricide, antifongique, antivirale et antiparasitaire). Ainsi, elle peut être utilisée dans le traitement de certaines mycoses ou infections (affections ORL…). De plus, sa complexité encourage la recherche à investiguer plus avant dans les traitements anticancéreux, antiasthmatique ou anti-dépresseur.

Propolis

Le plus connu des remèdes de la ruche: le miel. Le Pr Descottes s'y était justement intéressé de très près. Dès 1978, sur son initiative, une équipe d'infirmières a entrepris des travaux expérimentaux : elle a appliqué du miel pour panser les plaies importantes et les escarres. Ces études ont démontré son fort pouvoir cicatrisant, supérieur même aux traitements classiques.

Miel

Aussi, plusieurs études confèrent au venin une activité anti-inflammatoire, antalgique et anti-cancéreuse. Il a tout son intérêt dans les affections rhumatismales par exemple.

Venin d'abeille

Le pollen, très bon complément alimentaire, participerait également à la diminution du taux de cholestérol dans le sang et devrait être proposé en prévention de l’hypertrophie bénigne de la prostate.

Pollen

Les études sur la gelée royale ouvrent des pistes dans de nombreuses indications : stimulation de l’immunité, traitement de la ménopauseGelée royale

Tous ces résultats prometteurs doivent inciter la communauté scientifique à approfondir leur recherche en apithérapie et les apiculteurs à récolter des matières apicoles d’une qualité irréprochable. Les abeilles n’ont pas fini de nous étonner et le corps médical a encore de nombreuses voies à explorer !

 

(1)   Résumé de la thèse du Dr Jean Nicolaÿ :

Nicolaÿ, Jean. Perspectives d’avenir en Apithérapie à l’officine, 2014. Université d’Angers. Thèse pour le Diplôme d’Etat de Docteur en Pharmacie. 207p.

Les commentaires :

  1. Par Bernadette Lhuillier le 09 Janvier 2015

    Bonjour,
    est-il possible pour une personne qui a une tendance à l'asthme et qui réagit aux pollens, d’utiliser l’apithérapie sans risque ?

    merci de votre réponse.



    Bonjour Bernadette,



    Des traitements sont en cours d'étude pour traiter les asthmes, plusieurs personnes asthmatiques ou allergiques utilisent régulièrement des produits des abeilles sans aucun problème.



    Il faut savoir que les réactions allergiques se traitent souvent au cas par cas. C'est pour cela que je vous recommande, pour éviter tout risque, d'introduire progressivement le traitement d'apithérapie. En effet, en commençant la thérapie avec de faibles doses, vous allez pouvoir détecter toute réaction si il y a.



    A bientôt dans la ruche!

  2. Par Stoffer le 20 Mars 2015

    Bonjour,

    Je souffre depuis l'adolescence d'une recto colite hémorragique. J'aimerais savoir quels sont les miel et produits de la ruche qui pourraient m'aider à améliorer mon état de santé.

    Cordialement,

    A. Stoffer

  3. Par fouad.raison le 16 Mai 2015

    Bonjours.Et ce qu'on peu traiter les problèmes hémoroidaires avec les produits de la ruches et comment remédier?. merci

    Bonjour,

    Merci de faire confiance aux produits de la ruche.



    En effet, les produits de la ruche font merveille: vous pouvez appliquer localement le baume de soin des Pyrénées deux fois par jour après toilette avec le pain hygiène intime.



    Vous pouvez compléter par deux gélules matin et soir de propolis des voies digestives pour nettoyer les villosités intestinales et boire trois fois par jour un grand verre d’eau additionné d’une demie cuillère à café de préparation miel et pollen. Pendant les période de crise, une cure de gelée royale fraîche dynamisée par an pour activer les métabolismes.



    Très belle journée à vous.



    Laura de Ballot-Flurin

  4. Par Cathy le 19 Juin 2015

    Bonjour
    J'ai 4 ruches, et quelques fois je me fait piquer par les abeilles, et j'ai une grosse tendance à enfler à l'endroit de la piqûre sur une vingtaine de centimètres. Avez vous un remède pour contrôler cette inflammation ?
    Autre question : comment faites-vous votre compote pour les abeilles ?
    Merci pour votre réponse
    Cathy

    Bonjour Cathy,



    Nous avons une préparation qui permet de lutter contre les inflammations de piqûres d'insectes, le Baume de Soin des Pyrénées, en vente sur notre site, ce Baume contient de la propolis (anti-inflammatoire) et pourra donc soulager vos enflements. Cette préparation est disponible en petit ou en grand format.



    En ce qui concerne la compote, ce sont juste des fruits (pommes, poires, etc) mixés, auxquels on rajoute un peu d'eau de source mais rien d'autre. Les abeilles se nourrissent du sucre naturellement présent des ces fruits.



    N'hésitez pas nous poser d'autres question si besoin, nous serons là pour y répondre.



    Bien cordialement,

    Jules de Ballot-Flurin

  5. Par Sweetlilou le 22 Juin 2015

    Le miel possède en effet de nombreuses propriétés. Il est aujourd’hui employé dans certains hôpitaux, comme à Limoges, Espalion-Saint-Laurent ou Saint-Brieuc.

    Ce produit unique en son genre, qui engendre très peu d’effets indésirables, peut entrer dans de nombreuses indications : troubles ORL, digestifs, hépatiques, dermatologiques, cardiaques, rhumatologiques et obstétriques.
    http://apitherapie.confort-domicile.com/

  6. Par Eric TRILLAT le 29 Juin 2015

    Bonjour,
    Je voudrais apporter un témoignage personnel sur les bienfaits de la Propolis.
    Il y a 1 mois, je me suis réveillé avec un œil tout gonflé par la paupière inférieure de mon œil, avec un bouton purulent à la base d’un cil. Un Médecin diagnostiquant un Orgelet, m’a prescrit un collyre antibiotique, et un antihistaminique. Après avoir diminué mais sans jamais se résorber, l’orgelet a repris du volume pour atteindre un niveau particulièrement dérangeant vendredi dernier, avec de fortes démangeaisons. Pour soulager ces désagrément le temps du WE en attendant d’obtenir un RV avec un ophtalmo, je me suis acheté un flacon de Propolis Blanche sans alcool.
    J’ai commencé à mettre 3 gouttes dans l’œil vendredi après-midi, puis vendredi soir. Samedi matin au réveil, une bonne surprise m’attendait : l’œil avait complètement dégonflé, les démangeaisons avaient disparues et le bouton purulent s’était transformé en une plaie rosée parfaitement propre.
    Nous sommes lundi et en 3 jours, la Propolis a fait complètement disparaître toute trace de mon orgelet avec tous ses désagréments. Quel soulagement ! Quelle rapidité ! Merci les abeilles ! Et merci à toute l’équipe de Ballot Flurin pour les efforts constants que vous faites à développer la qualité de vos produits.

    Eric Trillat

    Bonjour Eric,

    Merci de faire confiance aux produits de la ruche.

    L'équipe de Ballot-Flurin est heureuse d'apprendre que cette préparation ait pu faire disparaître votre orgelet en si peu de temps.

    N'hésitez pas à revenir vers nous si vous avez des questions ou pour donner votre avis sur une préparation en particulier.

    A bientôt dans la ruche !

    Jules de Ballot-Flurin

  7. Par De smet suzanne le 11 Juillet 2015

    Bonjour,
    Pour un Eczema aux pieds qui dure depuis des années et et pour lequel nous n'avons pas encore trouvé de solution
    Donne beaucoup de démangeaisons donc, on gratte donc infection. Je suis gravement allergique à la propolis. Merci de vos conseils

    Bonjour Suzanne, merci de votre intérêt pour les produits de la ruche.



    Les abeilles vous conseillent d'utiliser le Baume Lèvres Magnifiques en combinaison avec l'Elixir Venin d'Abeille.

    Le Baume Lèvre Magnifiques est riche en cire d'abeille c'est pourquoi cette préparation à la base destinée aux lèvres peut aussi servir à calmer vos démangeaisons.

    L'Elixir Venin d'Abeille quant à lui agira sur votre sphère émotionnelle et en synergie avec le Baume Lèvre Magnifiques afin de faire disparaître l'eczéma.

    N'hésitez pas à nous contacter si vous avez d'autres questions.



    Voici le lien des deux fabrications:

    Baume Lèvres Magnifiques :

    http://www.ballot-flurin.com/s/23023_113628_boutique-cosmebio-baume-de-soin-levres-magnifiques

    Elexir Venin d'Abeille :

    http://www.ballot-flurin.com/produits/categorie.php?titre=oui&rplus=oui&recherche=venin&x=0&y=0



    À bientôt dans la ruche !

    Jules de Ballot-Flurin

  8. Par SAUER le 04 Août 2015

    c est vrai il on de bon produit quand on arrive a en recevoir il y a toujour des probleme moi j ai fait une commande tout ete ok pour ma banque est toujor pas de commande je l ai ai appeler et bien non eux il on pas eue le payement j ai du envoyer mon relever bancaire pour prouvez que j ai payer malgres ca je dois encore attendre qu il trouve mon payement .............. incroyable et tres decus l attente et la livraison sont a revoir

    Bonjour Nadine,

    les abeilles de Ballot-Flurin travaillent actuellement à la résolution de votre demande, votre cas reste rare, mais c'est pour qu'il n'y ait plus de situation comme la votre que nous travaillons à ce sujet pour optimiser notre système de paiement.

    À bientôt dans la ruche ! Julien, de Ballot-Flurin.

  9. Par Bernadette le 20 Septembre 2015

    C'est un jeune apiculteur participant à "La ruche qui dit oui" sur ma ville qui m a parlé de votre laboratoire.
    En effet,souffrant de gastrites chroniques je cherche un traitement naturel et pensait à la Propolis.
    Qu'en pensez vous et que conseilleriez vous pour traiter et soulager mon estomac? Merci de me répondre

    Bonjour Bernadette,



    En effet la propolis est très utile contre les gastrites, elle est anti-inflammatoire et cicatrisante.

    Nos spécialistes vous conseillent d'utiliser la fabrication " Propolis des voies digestives" : 2 gélules 3 fois par jour (boite de 80gélules).

    Ou bien d'utiliser la fabrication "Extrait de Propolis" : 5 gouttes sur une cuillère de miel d'acacia 3 fois par jour.



    Vous pourrez trouver la "Propolis des voies digestives" ici :

    http://www.ballot-flurin.com/s/24801_132320



    Ainsi que l'Extrait de propolis ici :

    http://www.ballot-flurin.com/s/24809_113611



    À bientôt dans la ruche !

    Jules de Ballot-Flurin

  10. Par laville le 26 Septembre 2015

    Bonjour j aimerais savoir pour cette compote de fruit à quel période la donner vous et pour quel efficacité d autre part pour postuler pour les poste d apiculture comment faire car par mail cela ne fonctionne plus merci de votre reponse

    Bonjour,

    La compote de fruit peut être donnée à l'automne dans le nourrisseur. Pour remplacer le sucre que donne certains apiculteurs.

    En ce qui concerne les postes d'Apiculteurs, vous pouvez faire votre demande à cette adresse : rafaelheredero@ballot-flurin.com .

    À bientôt dans la ruche !

    Jules de Ballot-Flurin

  11. Par Philippe Le Tallec le 22 Février 2016

    Bonjour,
    Que conseillez-vous pour résoudre les problèmes d'escarres d'une personne handicapée paraplégique ?
    Avec mes remerciements,
    Sincères salutations.

  12. Par Marqué le 21 Mai 2016

    Bonjour,
    Mon mari souffre depuis maintenant 8 ans de psoriasis en goutte sur tout le corps (une vraie torche vivante)
    Nois avons tout essayé, des crèmes (sans cortisone bien sur), des dermatologues, des uv(mais il ne faut pas en faire beaucoup), des guérisseurs, magnétiseur, de l'osteopathie, de l'hypnose, etc........ il essaie de la méditation (interessante pour eviter les démangésons)
    Je me tourne vers vous pour savoir si vous avez eu des exemples de "guérison" ou du moins d'apaisement avec des produits de la ruche et lesquels
    Merci pour votre aide
    C.M

  13. Par bacot jean-françois le 01 Décembre 2016

    médecine apiculteur je cherche en vain des livres fiables pour ma pratique.
    J'ai obtenu des résultats stupéfiants sur les escarres et les lésions à staphylocoque doré résistant à la methicilline !?
    Y a-t-il dans l'Oise, la somme ou la pas de calais des hôpitaux sensibilisés à l'apithérapie?
    Je suis preneur.
    MERCI

  14. Par GOMEZ le 06 Janvier 2017

    Bonjour
    Ma petite fille souffre énormément d'eczéma (derrière les genoux, les coudes, etc.
    Les produits de la ruche, peuvent-ils la soulager ?
    Merci de votre réponse.

Ajouter un commentaire :

Rechercher sur le blog

Derniers commentaires

  • Par toméo sur Compte rendu de la formation en apithérapie du 29 Mars : Madame, je vous découvre sur un magazine " green Attitude " et avec joie votre site trés complet.. Depuis quelques petites années, je me dirige vers le Bien-Être, le mien ainsi que pour les autres, je suis passionnée par le Végétal et l'Animal, je commence des formations qui vont correspondre à mes idéaux de vie, ma philosophie de vie, depuis petite, je suis attirée par les Abeilles, leurs méthodes...je viens de m'acheter une petite maison en bois avec un grand jardin et là...surprise ! Sous un tas de bâche, palettes, dans un tonneau un essaim d'Abeilles !! Je me suis dit, ça y est ! c'est maintenant... ( le changement ! ) : ) je n'ai pas peur de les approcher bien au contraire... si vous êtes toujours là...à me lire...pouvez vous s'il vous plait, me donner quelques renseignements sur les prochains stages yoga des Abeilles, tarif, lieu, vos conférences... J'ai toujours eu l'idée de proposer des massages au Miel, depuis peu, je suis praticienne en massage Ayurvédique, bientôt une formation Reiki et une formation en Apiculture ! Et combiner les trois, mettre quelques ruches dans mon jardin et profiter de ce Bonheur... Merci pour votre réponse. J'aimerais vous rencontrez. Cordialement. Nathalie.

  • Par Attlan helyette sur Un week-end exceptionnel dans les Hautes-Pyrénées : Bjr pourriez vous m envoyez votre catalogue Avec vos tarifs svp Vos produits m interesse mon adress Attlan helyette 134 avenue jean lolive 93500 pantin Merci d avance

  • Par GOMEZ sur L’apithérapie : guérir grâce aux abeilles : Bonjour Ma petite fille souffre énormément d'eczéma (derrière les genoux, les coudes, etc. Les produits de la ruche, peuvent-ils la soulager ? Merci de votre réponse.

  • Par lisa gimenez sur Un week-end exceptionnel dans les Hautes-Pyrénées : Bonjour Madame, Monsieur, vivement conquis par vos abeilles et vos produits ruchers je vous adresse un ami curé qui s'est fait vacciner et est encore plus malade maintenant et surtout qu'il a un certain âge !! . Comptant sur vos conseils et aide, je vous remercie à l'avance. Je me suis abonnée à votre newsletter et vous connait par le "biomonde" magasin de Trans en Provence. Joyeuses Fêtes à vous.

Crédits